Cas CEJM
Étude de cas : Cas CEJM. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laplacelisaa • 6 Avril 2021 • Étude de cas • 896 Mots (4 Pages) • 1 670 Vues
Chapitre 8 : Quels sont les choix stratégiques pour une entreprise
Processus de décision
3 étapes : Selon H. Simon= Modèle IMC
Intelligence= Prend conscience du problème, on analyse les informations externes
Modélisation = Recherche de solution et évaluation des solutions
Choix= Mise en œuvre et contrôle
Démarche stratégique /Différentes étapes :
-Objectifs et décisions
-Diagnostic stratégiques (Interne/Externe)
-Stratégie et plan d’action
-Mise en œuvre
-Pilotage et évaluation
Veille stratégique= Consiste à rechercher, à traiter, et à diffuser l’information la plus à jour possible sur son environnement, afin d’en détecter des menaces et des opportunités.
Intelligence économique = Faire de la veille stratégique permanente pour obtenir des informations au bon moment, prendre les bonnes décisions. Mais, cette intelligence économique regroupe différentes veilles : Stratégique et métier
Décision stratégique :
-Long terme
-Irréversibles
-Cout important
-décision prise par les dirigeants
1) Modèle IMC :
-Intelligence = veille, analyse du comportement des joueurs
-Modélisation
-Choix = Décision stratégique : achat de Blue Mammoth Games
2) Shumpeter = la logique entrepreneuriale :
-idée =Innovation
-Prise de risques
-Anticiper les besoins
Ubisoft :
-Anticipe le futur
-Risques : décision stratégique, important, long terme
-Innovation =
Gestion des talents : Therenet et Dejoux
-Acquisition de nouveaux talents
Hamel et Prahalad : Compétences distinctives, elles sont uniques, inimitables
Ubisoft = Haute technologie, bac + 4,5
-Gestions des talents (ressources humaines)
-Innovation
=Ubisoft acquiert un avantage concurrentiel
2) Stratégie globale
Ansoff :
Stratégie globale : Elle concerne l’entreprise ou le groupe dans son ensemble, elle vise à gérer un portefeuille d’activités, en termes de spécialisation, de diversification, d’intégration, et d’externalisation
La matrice d’Ansoff :
Produits : | |||
Actuels | Nouveaux | ||
Marché | Actuels | -Pénétration de marché -Stratégie de spécialisation | -Stratégie de développement de produit -Stratégie de diversification de produits |
Nouveaux | -Extension de marché -Diversification de marché | -Diversification |
Ansoff
3 stratégies :
-Spécialisation
-Diversification totale
-Diversification partielle (marché/ produits)
Dates :
1980 = Ordinateur, stratégie de spécialisation du produit, stratégie de développement produit
1988= Stratégie de spécialisation, jeux vidéo, Stratégie d’externalisation, studios
2018= Stratégie de diversification partielle, stratégie développement du marché
Avantages | Limite | |
Stratégie de spécialisation | -Anticiper les besoins -Innovation, gestion des talents -Economies d’échelle | -Concurrence (copie) -Ne pas anticiper -Déséconomie d’échelle |
Stratégie de diversification | Position concurrentielle | -Cout financier -Barrière à l’entrée |
Stratégie de filière :
- Stratégie d’intégration : Verticale amont (fournisseurs) ou aval (réseaux de distribution)
Horizontale : Métiers liés
- Stratégie d’externalisation : ex : sous traitance, faire faire par quelqu’un d’autre
Filière automobile :
Constructeur automobile
Fournisseur de pièces
Concessionnaire
Ubisoft= jeux vidéo ; Edite dans les studios
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