Le cerveau des bébés
Fiche de lecture : Le cerveau des bébés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hilel Rezoug • 10 Décembre 2015 • Fiche de lecture • 511 Mots (3 Pages) • 933 Vues
YUDHIJIT Bhathacharjee . Les secrets du cerveau des bébés ,National Géographique ,Aout 2015, de 86 à99 (9 pages).
écrivain du magasine Science et collaborateur de The New York Time, Wired, Discover .
qui a écrit de nombreux articles liés à la recherche et à la politique scientifique
Le cerveau des bébés se développe beaucoup mieux avec de l’affection et de l’encouragement ; mais pas seulement. Des chercheurs étudient l’activité cérébrale des bébés , et ont fait de nombreuses découvertes .
Tout d’abord on nous parle de l’importance qu’à le soutien émotionnel et l’environnement du cerveau d’un enfant . Halent Hurt pédiatre néonatalogiste étudie les différences de développement du cerveau sur des enfants issus de familles pauvres ayant été exposés ou non à la drogue . Cependant elle ne décèle pas de différences , mis à par que les QI des enfants soient très inférieur a la moyenne . Les chercheurs ce sont alors basés sur le fait que les enfants aient été élevés dans la pauvreté. L’enquête à alors démontrée que les enfants ayant reçus beaucoup d’attention et d’encouragement ont en général un QI plus développer . C’est pourquoi un environnement offrant un soutient émotionnel fort est essentiel dés sont plus jeune âge .
Cependant il existe des capacités intellectuelle découverte récemment ; au fil des expériences les chercheurs réalisent que « le cerveau du bébé est une incroyable machine à apprendre. » (p.86).
Comment un enfant qui sait à peine voir à la naissance est-il capable de parler , marcher, comprendrait apprendre aussi rapidement ? La rapidité du développement les premières années est due à la formation d’un vaste écheveau de circuit neuraux. Plus le bébé grandit plus il reçoit un flux de données sensorielles ,les neurones se raccordent à d’autres .
Par ailleurs nous pouvons le voir grâce à l’apprentissage rapide du langage les algorithmes qui fondent l’apprentissage du langage fait partie du schéma neural dont disposent les enfants à la naissance ; ce développement commence dés le début . Grâce aux nouvelles connexions qui s’effectuent entres les neurones , les bébés sont en capacité de traiter le langage à différents niveaux : son , syntaxe, signification .Ce qui fait que leur vocabulaire s’enrichit très vite .
En revanche la découverte qu’ont réalisées Todd Risley et Betty Hart , pédopsychologues à l’université du Kansas , démontre que la quantité de conversation parents/ enfants avait une grande importance et un impact au niveau du développement cognitif .
D’autre part le cerveau des enfants est malléable dans la mesure où l’on peut corriger certains des effets délibitants des carences subies à un âge précoce avec des soins adaptés et qui donc permettrons aux enfants de surmonter des expériences négatives .
C’est ainsi qu’une formation pour les parents à été mise sur pied pour apprendre aux parents à insister sur les aspects positifs ,et féliciter les enfants. Ils stimuler leurs enfants et apprennent à réduire le stress ressenti quand on s’occupe chaque jours d’enfants .
Le cerveau du bébé se développe grâce au échanges affectifs et communicatifs , mais aussi grâce au stimuli de son environnement
...