Cours de psychologie : le complexe d'Oedipe
Cours : Cours de psychologie : le complexe d'Oedipe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Labat Margaux • 26 Décembre 2019 • Cours • 3 722 Mots (15 Pages) • 742 Vues
ANNEE 2016-2017 MASTER 1
SOMMAIRE
→ Cours MACARY
Chapitre 1. Du complexe d'Oedipe au nom du père
I. Retour sur la théorie Freudienne
1. Les enjeux du complexe d’œdipe
2. La découverte du complexe d'Oedipe
3. L'infantile freudien
4. Le complexe d'Oedipe
5. Oedipe et sexuation
6. La castration maternelle
7. Totem et tabou : le père mort
Chapitre 1. Du complexe d'Oedipe au nom du père
I. Retour sur la théorie Freudienne
1. Les enjeux du complexe d’œdipe
C'est en 1897 que Freud découvre le complexe d’œdipe : découverte fondamentale qui réoriente la découverte freudienne en élaboration.
La crise met sur le devant de la scène ce qui organise la vie psychique de l'humain, c'est l'interprétation qu'il fera de la contingence (= du hasard) de ses rencontres.
Ce qui est important, est ce qu'il interprétera de la rencontre avec l'autre, avec les autres. Cette découverte permet à Freud de sortir de sa première théorie « la Neurotica ».
=> Cette découverte est un tournant car elle lui permet de sortir de sa première théorie de la séduction de l'enfant par l'adulte. Pour en arriver à une réalité psychique détachée de l’événement et gouvernée par des motions inconscientes refoulées → dans ce sens il est fidèle à Charcot : « Le symptôme hystérique n'avait pas une cause dans le vivant (pas de cause numérologique) mais avait une cause psychique » dans le sens ou le symptôme de conversion pour lui était lié à une idée. Freud en ce sens revient dans le sens de l'idée de Charcot et met à la porte son idée d'un traumatisme réel vécue par l'hystérique.
Cet Oedipe est à envisager comme un virage fondamental à cause de cet abandon de la rencontre traumatique avec le sujet.
Dans l'infantile le sujet a été traumatisé par un attentat sexuel.
« Infans » : mot latin qui vient signifier l'enfant avant qu'il ait accès à la parole (différent du langage pour les Lacaniens).
Cette nature du traumatisme est une question qui sera longtemps travaillée par Freud, il persistera toujours à soutenir que le sujet « infans » a rencontré dans le réel et que cette rencontre dans l'infantile se retrouvera dans la névrose future.
De cette rencontre d'un événement dans l'infantile qui est toujours une mauvaise rencontre et ce quel qu'en soit les modalités : la rencontre avec le réel du sexe.
Qu'est ce que ce plaisir, voir cette jouissance rencontrée par le sujet à laquelle il est confronté quand il est « infans » ?
- Le petit HANS : Illustration
Le petit Hans traite le sexuel avec sa phobie. La phobie fait traitement avec l'émergence du sexe.
La phobie est une défense par rapport à ce qui surgit et dont le sujet ne sait pas nommer (signifier), la fonction de tout symptôme est de défendre tout sujet contre l'angoisse, quand qqch apparaît dans la vie du sujet qui est de l'ordre du réel et de l'intraitable.
Tout surgissement du réel demande un traitement psychique et le traitement symptomatique en fait partie.
2. La découverte du complexe d'Oedipe
Désir porté pour le parent du sexe opposé (bien qu'il existe un Oedipe opposé). Cette découverte lui permet de poser non pas la sexualisation de l'inconscient (car dès 1995 il sait que l'inconscient est sexuel avec ses patientes hystériques qui ne parlent que de ça → rapport à l'autre du sujet et son rapport à l'autre), mais plutôt que si cette sexualité arrive toujours trop tôt et donc l'enfant n'y est pas confronté de façon passive mais active, il est pourvu d'une libido (énergie sexuelle qui émane du corps).
Ces scènes décrites comme réalité pour le sujet deviendront pour Freud des fantasmes de séduction par le père ou un par un de ces substituts.
L'Oedipe donne une cause à la direction à la forme que prennent les fantasmes (le père est central parce que les hystériques aiment le père et le désir). (Amour et désir sont différents).
« L'amour c'est quand vous tentez votre main vers le feu et qu'une autre main sort de ce feu et se tend vers vous » → Lacan l'amour est de l'ordre de la rencontre.
La sexualité infantile, le complexe d'Oedipe, et le fantasme deviennent après l'abandon de la « Neurotica » des thèmes prévalents dans la théorie freudienne. A noter que chez Freud les fantasmes relèvent d'une conceptualisation qui sera approfondie bien plus tard. Toutefois il emploie dans son élaboration avant de l'approfondir (Il l'approfondira dans son texte essentiel « un enfant est battue »).
- Ouvrage princeps pour l'Oedipe : trois essais sur la théorie de la sexualité
Pour le garçon la mère est à la fois objet d'amour et de désir, le désir et l'amour pour l'objet maternel sont le centre de toute une vie fantasmatique qui se développe chez l'enfant. Ce désir sera par contre refoulé par l'angoisse de castration qui conduira le passage à l'inconscient des souvenirs et des désirs d'enfance. Cette perte pour la conscience de ce qui constitue l'infantile Freud l'appelle = l'amnésie infantile (qqch de la préhistoire du sujet : Freud se demande si par régression on peut arriver à ça : qqch est perdu pour chacun).
...