LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours psychologie : Freud

Cours : Cours psychologie : Freud. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2022  •  Cours  •  473 Mots (2 Pages)  •  360 Vues

Page 1 sur 2

U.E 1.1 psychologie 07/03

La psychanalyse

Sigmund FREUD a créé la psychanalyse (1856-1939) il est juif en 1976 étudie la neuropathologie, 1881 doctorats de médecine en 1885 vient sur paris avec Charcot le neurologue et Charcot à beaucoup travaillé sur l’hystérie. 1889 il rencontre Borneihm dont il va étudier une méthode cathartique ce sont toutes les thérapies qui visent à créer une situation de crise afin de provoquer une solution au problème. Carnet rose Anna Freud grande psychologue en 1897 il va s’intéresser à d’autre forme d’analyse d’aspect avec FLIESS premier postulat de la sexualité infantile. 1900 Freud première topique inconscient préconscient conscient. 1906 1908 Carle Gustave Jung ADLER c’est des médecins à la base qui ont beaucoup travaillé avec Freud FERENCZI aussi a travaillé avec eux. 1920 deuxième topique ça, moi, surmoi qui vient compléter enrichir la première topique et donc la connaissance de l’appareil psychique. 1923 cancers de la mâchoire. 1933 livres bruler à Berlin il décède en 1939 de ce cancer

La psychanalyse c’est la science de l’inconscient avec 3 objets d’étude donc le premier l’inconscient, le deuxième objet désir de vie et pulsion de mort. Troisième objet d’étude le complexe d’ŒDIPE.

Les concepts de base en psychanalyse

1ère topique : Inconscient/ Préconscient/ Conscient en 1900

Freud écrit un livre qui s’écrit l’interprétation des rêves il va donner sa première théorie sur le schéma de l’inconscient et son fonctionnement. Point de vue topique d’un concept abstrait qui va élaborer sur l’appareil psychique. Il conçoit cet appareil psychique comme un instrument composé de 3 instances interdépendante qui sont donc l’inconscient, le préconscient, et le conscient.

Définir ce que c’est l’inconscient : C’est la partie la plus archaïque qui a un contenu constitué de représentation des pulsions et où se situe l’ensemble des sources pulsionnelles

L’inconscient c’est le siège des pulsions innée des désirs et des souvenirs refoulées. L’Inconscient ne comprend que des représentations de choses il ne permet pas de les verbaliser. Ses représentation ne connaisse ni négation ni doute, elle ne respecte ni les règles de la logique ni les règles de la temporalité, et elles sont régi par le principe de plaisir (exemple, le rêve cela fait partie de l’inconscient). Mécanisme de refoulement c’est un processus de mise à l’écart des pulsions qui se voit refusé l’accès à la conscience, ce qui n’est pas supportable pour le conscient.

Définition de pulsion :  c’est quelque chose de biologique c’est une énergie fondamentale du sujet psychique, c’est une force nécessaire à son fonctionnement qui s’exerce au plus profond de lui. C’est un état d’excitation qui oriente l’organisme vers un objet grâce auxquels la tension sera réduite, trois pulsion très courante et fondamentale la faim, la soif et le besoin sexuel. La pulsion va donc fournir l’énergie psychique nécessaire au fonctionnement de l’appareil psychique. C’est ce qui va faire que l’appareil psychique est en mouvement qu’il fonctionne.  

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (41.5 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com