Cours communication: psychologie des foules
Cours : Cours communication: psychologie des foules. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar in333 • 13 Mai 2013 • Cours • 4 977 Mots (20 Pages) • 1 696 Vues
Communication
I/ Psychologie des foules :
1) Grands auteurs ayant contribué à la psychologie des foules :
Hippolyte Taine (1828-1893) : orientations historiques et politiques = études sur la Révolution française (causes et origines), comment garder le pouvoir tout en faisant croire au peuple qu'il a le choix. Il explique que lors de la Révolution le peuple n'était pas instruit ce qui créer de légendes, superstitions (ex : le loup du Gévaudan).
Henri Fournial (1866-1932) : point de vue psychopathologique et psycho-organique. C'est un sociologie et un psychologue. Il a essayé de comprendre quelles étaient les dynamiques internes de l'individu, ce qui le pousse à agir. Une foule se caractérise par une intelligence limitée c'est à dire infèrieures à la sommes des intelligences de tous les individus. Ce sont des affects qui s'expriment (joie, colère, peur), un individu dans une foule n'agit pas de la même manière que seul, il fait des choses qu'il n'aurait pas fait seul.
Gustave le Bon (1841-1931) : point de vue médical et psychodynamique puis psychosocial. C'est un mèdecin militaire (un essayiste). Quels sont les mécanismes, les processus dans une foule ? Entretiennent-ils des rapports ?
Gabriel Tarde (1843-1904) : perspectives interactionelles. Sociologue français. Des éléments propres à l'individu peuvent jouer ainsi que des facteurs environnementaux. Le statut social des individus qui composent la foule est important.
4 auteurs Français qui considèrent qu'il ne peut rien sortir de bon d'une foule
2) Gustave le Bon : L'origine :
La suggestion : fait élémentaire de la domination et du pouvoir
Ouvrage qui a inspiré les grands de ce monde (Parmis les 20 meilleurs ouvrage du siècle).
Le prestige et le charisme comme élément d'influence
Il était opposé à la hierarchisation des civilisations, il dénoncait le mythe de la race haryenne. L'hégémonie des Arabes.
Les politiques se sont interessées au peuple, à le comprendre afin de pouvoir le dompter, stabiliser les situations politiques.
Dès 1924 il a écrit un article dénoncant la montée du fascime "De l'évolution de l'Europe vers diverses forme de dictature".
"De la psychologie des foules" 1895.
Capacité de communication orale qui joue beaucoup. Quand une foule renverse un régime le nouveau dirigeant est issu de la foule. Ces gens là ont une bonne capacité d'analyse (approche intuitive) et savent contrôler les foules (technique de la suggestion).
Le charisme est très important pour diriger une foule, le leader est porteur de réponses aux questions que l'on se pose.
Gustave le Bon : un visionnaire et des idées "prémonitoires"
1918 : Hier et demain "L'Allemand moderne est plus dangereux encore par ses idées que par ses canons" "Le dernier des Teutons reste convaincu de la supériorité de sa race et du devoir, qu'en raison de cette supériorité, il a d'imposer sa domination au monde. Cette conception donne évidemment à un peuple une grande force. Il faudra peut-être une nouvelle série croisades pour la détruire"
Gustave le Bon : un auteur redécouvert en France en 1981 par Serge Moscovici (L'Age des foules)
"Comme une réunion momentané d'individus soumis à une émotion forte à la suite d'un évènement et/ou d'un discours ou encore d'une image provoquant la peur, la haine ou au contraire l'enthousiasme" Définiton de la foule par Gustave le Bon.
GLB est perçu comme le Machiavel des foules par Moscovici.
Masse = idée d'inertie (ne bouge pas)
Foule = masse en mouvement, réunie des individus de manière assez spontané et dans un même but.
Foule = un grand nombre de groupe avec un nombre indénombrables d'individus, orienté vers la même chose.
Groupe = nombre limité d'individus, pas forcément le même but (ex : une réunion).
Horde = une foule mais avec un chef ! Cependant il peut émeger un chef d'une foule, en général une personne avec du charisme qui va donner un sens à la foule ! La foule va donc acter ce que le somme des individus pensent. Il faut orienter la foule.
Gustave le Bon : psychologie des foules
Wilhem Reich : psychologie de masse, notamment appliqué au fascime.
Sigmund Freud : concept de la horde, proche du concept de foule de le Bon, à une nuance près.
_ Horde : ensemble d'invidus soumis en permanence aux directives d'un chef, d'un meneur.
_ Foule : ensemble d'individus réagissant sous l'impulsion suggestive du moment le temps d'un évènement.
Apparition des enquêtes d'opinion et sondage au 20ème siècle.
Intérêt de la théorie de la psychologie des foules : introduire dans la réflexion politique ce que l'on appelle le quotient émotionnel (QE)
QE : L'idée est qu'une foule réagit sous l'impulsion d'affects et d'émotions qui vont guider ces actions et qu’en quelque sorte la somme des individus n'est pas égale au tout.
Une foule est facilement susceptible. Incapacité de résonner, absence de jugement, exagération des sentiments.
Deux idées principales émises relatives à la psychologie collective et psychologie des foules.
_ La tendance de groupe à la soumission à l'autorité se trouve démultipliée dès lors que des évènements sont théâtralisés, orchestrés et utilisés par des leaders pour pousser à l'action un groupe, qui, alors devient "foule".
_ Ce groupe peut être
...