Cours Introduction Psychologie
Dissertation : Cours Introduction Psychologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar charlito9 • 4 Mars 2015 • 923 Mots (4 Pages) • 1 068 Vues
A. Titre grand A
B. Les systèmes de communication
a. Modèle de Shannon et Weaver
En 1949, ils font un modèle qui reste très influent et qui a été conçu sur une demande du laboratoire Bell. Il souhaite qu’il représente le schéma des échanges téléphoniques.
Message Signal émis Signal reçu Message
Mesurer les déperditions d’information, mais son usage reste limité à l’aspect technologique de la communication. Le seul enjeu : la transmission correcte du message sans tenir compte du contente, des effets. Le modèle porte d’avantage sur l’information (le message) que sur la communication (échange de signification).
b. Le modèle de Laswell
Spécialiste en sciences politique, Laswell cherche à modéliser les communications de masse et particulièrement la propagande. Il remet au cœur de la recherche sur la communication la question de l’impact des messages.
Il invente la formule des 5 W :
« Who (says) What (to) Whom (in) What Channel (with) What effect »
= Qui dit quoi à qui par quel canal et avec quel effet ?
Ce modèle est aussi linéaire que celui de Shannon mais Laswell présente le destinataire du message comme une cible passive impuissante. Il est donc bien destiné à la communication de masse (radio, TV) mais pas aux interactions en face à face ni aux médias participatifs comme internet.
c. Le modèle de Riley et Riley
En 1951, ils proposent un modèle à dimension sociologique qui intègre notamment les notions de contexte et de boucle de rétroaction (feedback). L’émetteur (appelé communicateur) et le récepteur sont vus avant tout comme les membres de groupe primaires (famille, groupe de pairs, communauté religieuse). L’appartenance à un groupe influe fortement sur leur manière d’émettre et de recevoir des messages. Les acteurs de la communication sont dotés de rôles et de statuts au sein des groupes. Ce modèle est bien adapté à l’étude de la socialisation et des relations interculturelles.
d. Le modèle de Jacobson
C’est un linguiste qui introduit dans son modèle la richesse de la langue et étend son emploi aux systèmes non verbaux (gestuel, audiovisuel). Il incite à examiner de près les systèmes de communication et donc l’étude des échanges complexes. Il révèle qu’il y a six fonctions :
- La fonction expressive : renseigne sur l’émetteur
- La fonction conative : qualifie le récepteur
- La fonction phatique : établit le contact entre l’émetteur et le récepteur
- La fonction référentielle : évoque le contexte
- La fonction métalinguistique : porte sur le système de communication employée
- La fonction poétique : renvoie à la forme du message
Le modèle de Jacobson permet une analyse détaillée des messages en étudiant aussi bien l’aspect relationnel (les fonctions expressives, conatives et phatiques) que la construction des significations (les fonctions référentielles, métalinguistique, poétique).
Il
...