A l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez les effets du contrôle social sur la déviance.
TD : A l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez les effets du contrôle social sur la déviance.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar solenne19 • 19 Mai 2016 • TD • 447 Mots (2 Pages) • 5 004 Vues
EC3
Sujet : A l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez les effets du contrôle social sur la déviance.
Le contrôle social est un processus mis en place pour contrer la déviance, en effet, c’est un comportement non conformes aux règles sociales de la société dans laquelle évolue l’individu. Ainsi, le contrôle social va permettre de rendre conforme les comportements dit déviant pour que ceux-ci rentrent dans les normes de la société. Nous allons voir quels sont les effets du contrôle social sur la déviance ? Après avoir montré que le contrôle social, peut empêcher la déviance, nous verrons qu’il peut aussi être à l’origine de celle-ci.
Tout d’abord, le contrôle social va permettre de lutter contre la déviance, il est présent sous différentes formes. En effet, l’Etat va mettre en place un contrôle social formel encadré par des lois et des institutions et entrainant des sanctions formelles comme des amendes ou la prison. De cette manière l’individu déviant aura peur de la sanction et respectera la norme. On constate dans le document 1 que la mise en place du contrôle automatisé en 2003 a permis la diminution de la vitesse moyenne des véhicules légers d’environ 9 points de %, passant de 87 km/h en 2003 à 78km/h en 2013.
Le contrôle social peut aussi s’avéré informelle, il s’agit alors d’un contrôle qui s’effectue par des interactions de la vie quotidienne au sein des groupes auxquels l’individu appartient. Le contrôle est implicite, traduis par des moqueries, des regards, jugements. Exemple : radars pédagogiques document 1.
Par ailleurs, le contrôle social peut aussi être à l’origine de la déviance comme le préconise Howard Becker. En effet, les individus déviants sont étiquetés par les autres et ainsi stigmatisé, ils ne pourront plus sortir de cette « catégorie » et continuerons à être déviant, ils auront alors une« carrière de déviant ».
Par exemple, on peut observer que le taux de récidive sur 5 ans des condamnés pour délit en France à augmenter de 1.5 points de pourcentages, en effet, alors qu’il était de 29.8 % en 1996 il s’est élevé à 31.3% en 2001. On peut aussi voir dans le document 3 que les jeunes déviants vont être étiqueté par les autres et ainsi stigmatisé, ce qui les amènera à avoir une carrière de déviant.
On peut donc en conclure que le contrôle social formel, grâce aux lois et aux institutions peut diminuer la déviance, notamment par peur de la sanction, de la même manière le contrôle social informel permet de la diminuer sous la pression du regard des autres. Mais ce contrôle social peut aussi être à l’origine de la déviance, à cause de l’étiquetage, de la stigmatisation des déviants.
...