Dossier documentaire sciences économiques et sociales
Compte rendu : Dossier documentaire sciences économiques et sociales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gihan • 29 Septembre 2021 • Compte rendu • 649 Mots (3 Pages) • 472 Vues
Dossier documentaire sciences économiques et sociales
Q1. Comparez et expliquez les données encadrées
Seulement 5,8% des hommes ont choisi la gymnastique contre 20,5% des femmes, mais au contraire sur les sports de raquette seulement le 4,9% des personnes qui ont choisi ce sport sont des femmes et 10,6% sont des hommes. C’est-à-dire que les femmes choisies davantage de la gymnastique et pas des sports de raquette alors que les hommes choisis un peu plus des sports de raquette et pas autant de gymnastique.
Q2. D’après l’extrait ci-joint, comment expliquer les différences de pratiques sportives entre hommes et femmes ? Appuyez votre argumentation par des données statistiques présentées dans le tableau.
D’après l’extrait de « pratiques physiques ou sportives des femmes et des hommes » la différence de genre dans le sport est par rapport au manque de temps et/ou par paresse et aussi pour les stéréotypes qui disent par ex : la dance est pour les filles et les sports collectifs pour les garçons. A mon avis, ou au moins, je parle de moi, c’est plutôt pour manque de temps, mais statistiquement parlant c’est évident qui y a une différence dans les sports entre les femmes et les hommes.
Dans le tableau en faites sa se voit clairement que par exemple dans la danse y a 14,9 % de femmes et 9,5% des hommes ou encore dans les sports collectifs y a 16,8% de hommes au contraire a les femmes qui sont seulement 3,9%.
Q3. Quels mécanismes de la socialisation des individus peuvent, selon votre opinion, expliquer les différences de pratiques sportives entre hommes et femmes ?
Selon mon opinion c’est à travers l’imprégnation que cette différence entre genre dans le sport avance parce que les enfants voient à travers leur parent une diffidence vers des sports spécifiques (qui change selon le sexe des enfants et le sexe des parents) et/ou une habitude de parler ou inscrire les enfants dès que sont petits à un sport précis (le foot pour les garçons et la dance ou la natation pour les filles).
Q4. A partir de vos connaissances, du document n°1 et de ces extraits, pourquoi peut-on affirmer que la pratique du football est principalement associée à la masculinité ?
Au début, pratiqué par des militaires et des bourgeois, le sport avait pour but de montrer la virilité et la masculinité. La femme a toujours été mise à l’écart de la pratique du sport et des compétitions : son seul rôle était de remettre les prix aux vainqueurs, et c’est passée la même chose aussi dans le football. Quand le foot est né en grande bretagne c’était pour apprendre aux garçons la discipline mais aussi leur inculquer le sens de l’initiative et le courage qui siéent à un gentleman mais aussi avec un rôle qui sera dévolu à une gymnastique d’inspiration hygiénique et militaire. Puis le football a commencé à être vu de plus en plus, médiatisée et surnomme un sport masculin.
Q5. Pourquoi les filles mentionnées dans le premier extrait finissent-elles, contre toute attente, par pratiquer le football ?
Parce qu’en tous les cas de familles y ont toujours un fils ou une fille qui suivent le modèle paternel et qui aspire à la réussite professionnelle ou à pratiquer des sports principalement connus pour être masculins, mais tous çà est causée par un sentiment de compassion vers la femme au foyer, vu qu’ils ont eu comme exemple une femme au foyer et un homme travailleur ont choisi de suivre l’exemple de père ou encore pour répondre aux attentes des pères qui voulait un fils de sexe masculins. Puis il y a le cas des filles qui ont suivi le modèle d’éducation des frères et donc sont plus familier au monde sportif et en particulier au foot.
...