La Constitution de dossiers documentaires en histoire
Analyse sectorielle : La Constitution de dossiers documentaires en histoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wade97 • 21 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 842 Mots (4 Pages) • 850 Vues
Sous module 4: Constitution de dossiers documentaires en histoire
1- Qu’entendez-vous par dossier en histoire?
En histoire un dossier de recherche ou tout simplement un dossier est l’ensemble des fiches de lecture, des cartes, des images… se rapportant à un thème précis. Le dossier peut comporter des sous dossiers qui sont constitués des fiches des différents sous thèmes.
Constituer ou réaliser un dossier documentaire en histoire, revient donc à rechercher, à collectionner et à classer les informations se rapportant à un thème, à un sujet donné.
Pour réussir la réalisation de votre dossier, le respect d'un certain nombre de principes s’impose.
2. Méthodologie pour réussir la réalisation d'un dossier en histoire
2.1 Bien comprendre le sujet
Exactement comme dans le cas d'un exercice de dissertation, vous devez d’abord situer le sujet dans le temps et dans l’espace, ensuite bien lire le sujet et enfin dégager les idées principales de réflexion, les thèmes principaux que votre dossier doit éclairer.
2.2 Définir des objectifs de recherche
Une fois le sujet bien cerné, il convient de se poser des questions sur la finalité de votre recherche. A quels résultats voulez-vous aboutir ? Ce qui vous permettra d’orienter votre recherche en déterminant une première liste de sous thèmes que vous compléterez au fur et à mesure que vous avancez dans votre recherche.
2.3 Rechercher l'information
C'est l'une des étapes les plus décisives. De la quantité et de la qualité des informations recueillies dépendra la qualité de votre dossier. Mais une question importante se pose : où trouver l'information ? Pour répondre à cette question nous allons présenter les instruments de travail de l’historien et leurs lieux de stockage.
2.3.1 Les instruments de travail de l'historien ou les sources d’information
L'historien travaille en général avec des documents, des instruments. Ces sources d’information sont de diverses natures.
* les documents écrits :
- les manuels de classe
- Les grandes collections d'histoire générale : collection Peuples et civilisation, Histoire générale de l'Afrique- UNESCO, Histoire générale des civilisations...
- Les encyclopédies : encyclopédie Larousse, Universalis, Encarta ...
Les revues : le regard publié par le CNRST du Burkina, la revue d'histoire générale, la Revue d'histoire africaine...
- Les atlas : Atlas Jeune Afrique, Atlas universalis...
- La Presse : l'Observateur Paalga, le Pays, Sidwaya, le Journal du Jeudi...
- Les archives : ce sont des documents de premières mains permettant d'écrire l'histoire d'un pays, d’une institution... On distingue
...