A l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire vous expliquerez le choix de localisation des firmes transnationales
Commentaire de texte : A l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire vous expliquerez le choix de localisation des firmes transnationales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie Chanut • 13 Avril 2016 • Commentaire de texte • 519 Mots (3 Pages) • 1 810 Vues
Devoir maison de sciences économiques
EC3
Sujet : « A l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire vous expliquerez le choix de localisation des firmes transnationales. »
Dans un contexte de mondialisation économique, de nombreuses firmes transnationales se développent. Une firme transnationale est une entreprise implantée dans plusieurs pays par le biais filiale et doit avoir au minimum une filiale à l’étranger, c’est à dire détenir au moins 10% du capital d’une entreprise dans un autre pays. Comment ces entreprises choisissent-elles leur localisation ?
Nous verrons donc les stratégies des firmes transnationales afin de s’implanter à l’étranger.
Les firmes transnationales sont, comme toutes entreprises, à la recherche du profit maximum. Elles affronteront donc la concurrence par les prix et chercheront alors réduire les coûts de production afin d’avoir les meilleurs profits. Le choix de localisation de ces entreprises est stratégique. Celles-ci iront dans des pays où le coût de production sera le plus bas et où les pays proposeront de meilleurs avantages. Le meilleur pays d’accueil pour une firme transnationale est un pays ayant une situation géographique avec des facilités d’approvisionnement en matière première, un marché acheteur à proximité et des infrastructures comme les aéroports, ports ou routes afin de pouvoir exporter.
Le document 2 nous explique que ces avantages ont une grande importance sur le choix des firmes mais également, la qualité du capital humain et technologique ont une influence majeure car les entreprises feront des économies ou optimiseront leurs coûts.
Par ailleurs, dans les flux d’investissements direct à l’étranger, le développement des firmes transnationales y pèse un poids important. En effet, les pays développés ont une entrée d’IDE élevé allant jusqu’à 68.8% en 2007 et une sortie d’IDE en 2007 égale à 84.8%. Ces chiffres montrent l’implantation d’entreprises à l’étranger est, économiquement parlant une bonne stratégie. Le document 1 nous montre également une forte augmentation dans les pays en développement de parts des IDE, principalement par les pays d’Asie du Sud, de l’Est et du Sud-Est. Malgré que les deux tiers du commerce internationale est assuré par les firmes transnationales principalement dans les pays comme les Etats Unis, le Japon ou encore l’Europe. mais, les pays émergents comme le Brésil, la Chine ou l‘Inde menacent désormais de les rattraper avec une croissance d’entrée d’IDE passant de 4.3% en 2007 à 5.5% en 2010 ou encore une croissance de sortie d’IDE avec 2.3% en 2007 allant jusqu’à 4.6% en 2010. L’IDE prend en compte les coût salariaux, les charges incluses et la productivité du travail. Les pays émergents améliore donc les qualifications de la main d’oeuvre afin d’attirer les IDE.
Les choix de localisation des firmes transnationales répondent ainsi à des motivations multiples afin d’optimiser leur compétitivité, en combinant réduction des coûts et accès à des ressources et à des marchés. Mais d’autres éléments tels que le niveau de productivité, la taille du marché ou la qualité
...