Relations internationales cas
Cours : Relations internationales cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Joanita • 13 Février 2016 • Cours • 1 430 Mots (6 Pages) • 774 Vues
Relations internationales
Confusion souvent entre relations internationales et politiques internationales.
Relations internationales à multiples niveaux :
- niveau politique
ex. négociation entre gouvernement
ex. conférence internationale de Pékin, Clinton était progressiste. Face à lui les républicains conservateurs (parti d’opposition) étaient très hostiles, ils démarchaient les dirigeants des pays musulmans pour qu’ils ne suivent pas le président américain.
- niveau économique
ex. décision d’une firme d’investir à l’étranger
- niveau culturel
ex. échanges d’étudiants d’enseignants, ERASMUS,…
Qu’est-ce qu’un phénomène international ?
- relation entre « Etats/ et ou nations ».
Elles se font davantage entre états, interétatiques
état : ensemble d’institutions hiérarchisées de sorte à ce qu’apparaisse un centre unique de pouvoir que l’on peut identifier (même si les institutions subordonnés peuvent avoir des domaines de compétences propres). L’état détient le monopole de l’usage légitime de la violence sauf lorsqu’il délègue ce droit à d’autres acteurs comme
Ex. Lorsque les autorités tolèrent aux enseignements le droit d’avoir recourir aux châtiments corporels. C’est le cas dans 23 états aux Etats-Unis.
Ex. Dans l’Empire Ottoman, régie par la loi islamique, chaque communauté religieuse avait ces propres règles et obéissait à ces propres religieux. L’empereur a accordé aux chrétiens et juifs le droit de vie ou de mort sur ses fidèles.
- Le rapport entre l’état et le peuple est un rapport de représentation. L’état peut se définir comme le représentant du peuple. Ce n’est pas toujours le cas.
Ex. Rhodésie du Sud (actuelle Zimbabwe), sous la domination des 5% de blancs colons. Se base sur la ségrégation : les noirs ne votent pas,… L’état se veut représentatif d’une infime partie du peuple jusqu’en 1980.
La nation ne se définie pas au niveau de l’état mais au niveau de la société.
Ernest Rhénan : « la nation est une communauté de personnes qui ont en commun la volonté de vivre ensemble ».
Fichte : « une nation est un ensemble de personnes qui partagent une histoire et une langue commune ».
En Europe au XIXe siècle, beaucoup d’états se sont constitués en état-nation : c’est-à-dire que la nation se constitue en état et sont gouverné par un seul état. A l’inverse, l’état représente et incarne la nation.
Ex. état-nation : France, Italie
Lorsqu’après la 2 GM, l’Allemagne c’est diviser en 2 en 1949 avec la création à l’Ouest de la République fédéral allemande et à l’est de la République démocratique allemande (communiste, prosoviétique), beaucoup on dit qu’il s’agissait d’une nation diviser en 2 états. En réalité, les Allemands de l’Ouest se considéraient comme les seuls représentants de l’Allemagne.
D’où la notion d’état non-national
ex. Etats arabes dès le début du XXe, les élites arabes et la population rurale considérait que les arabes d’Iraq Jusqu’en en 1980 78% des arabes interrogés sont en faveur de l’unité du monde arabe mais il est divisé en plus de 21 états dont la plupart sont considéré comme artificielles.
Ex. La Jordanie n’avait ni de statut d’état. Elle a été constitué dans les années 20 grâce au soutien des britanniques pour récompenser un des enfants de la famille royale qui a combattu avec eux en 1915. L’Emir de Transjordanie disait que « cette état n’est pas une nation ». Il ne s’agissait pas d’une nation mais d’une étape vers un état arabe unifié.
Il y a eu émergence d’états non nationaux.
Ex. En Afrique : recomposition étatique d’ethnies qui n’ont jamais vécues ensemble mais qui partagent un même territoire.
Les acteurs en politique international
- L’Etat comme acteur principal des relations internationales
- Les organisations internationales sont de plus en plus importantes. Il s’agit d’une organisation interétatique, organisation qui regroupe des états souverains qui elle aussi a des institutions permanentes.
Ex. ONU : organisation d’états souverains, ayant des institutions permanentes, immunité vis-à-vis des législations nationales
Depuis le début du XXe siècle, depuis 1945 on assiste à la diplomatie multilatérale.
Diplomatie bilatérale : 2 états négocie ensemble des accords
Diplomatie multinationale : au sein d’une organisation/d’une conférence où plusieurs états sont représentés on arrive à des accords communs
ex. conférence internationale sur le climat Copenhague, Rio,…
ex. Intervention militaire en Lybie en mars 2011. C’était dans un carde multilatérale : solution trouvé par Conseil de Sécurité des Nations Unis, la France a eu recours à l’OTAN (organisation à vocation militaire qui regroupe 28 états membres où le plus puissant est les EU) avec l’approbation de la Ligue des Etats Arabes mais pas de la Ligue Africaine Sub-saharienne???
...