Relations internationales cas
Cours : Relations internationales cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chachamaje • 23 Septembre 2015 • Cours • 15 737 Mots (63 Pages) • 844 Vues
Relations internationales
Bibliographie permettant de compléter le cours :
Jean-françois Guilhaudis – Relations internationales contemporaines
Daillier, Forteau, Pellet – Droit international public
Dupuy, Kerbrat – Droit international public – Dalloz
Jean Salmon - Dictionnaire de droit international public – Université francophone
Carreau – Marrella – Droit international public
Peut prêter à différence approche :
Science politique
Histoire
Droit
Sociologie
Anthropologie
Introduction
Dominé pendant une période par la science politique, c ‘est une matière dont les bases ont été mise en place au lendemain de la seconde guerre mondial, avec un essor au USA, et par la suite elle c’est timidement implanter dans l’Europe.
Elle reste cependant très anglo-saxonne, et largement dominé par la science politique.
Cependant son entrée comme sujet d’étude dans les facultés de droit à conduit de plus en plus à l’appréhender sous l’angle du droit international, ainsi le cours de relation international est devenu une matière pleinement juridique.
On entend par relations internationales :
L’expression relations internationales est composée de deux concepts différents :
Relations : terme employé au pluriel avec le qualificatif approprié pour désigner suivant le cas les rapports d’ordre officiel, ou d’ordre privé qu’on entre eux, les autorités publiques et les hommes.
Internationales : terme inventé par Bentham, et ce distingue des termes interne ou national. Il se réfère ordinairement entre rapports entre entités étatique et indépendantes les unes des autres. Cependant l’apparition de nouveau acteurs sur la seine internationale à eu une certaine influence sur les relations internationales et à conduit à l’apparition de nouveau concept qui ont essayés avec peu ou prou de succès de succès sur la seine international, on à aussi vu des nouveaux concept interétatique, international, universel, supranational.
Les relations internationales sont définies comme des relations entre unités politiques, c’est à dire des relations entre états ou interétatique, selon la formule de Raymond Aron.
Elles sont également définies comme les flux de toute natures et de toute origines qui traversent les frontières selon Marcel Merle.
Par l’expression relations internationales, on désigne classiquement les rapports entre états souverain, les rapports interétatiques (La guerre, la paix, les échanges commerciaux, diplomatie, signature des traités etc)
On remarque que les états sont jusque là les seuls acteurs pris en compte, on peut ainsi dire que le premier type de relation internationale est celui des relations entre deux états.
Avec l’apparition de nouveaux acteurs (ONG, Les entreprises, les société multinationales etc) sur la seine internationale, cette définition n’est plus suffisante, les relations internationales pourraient ainsi être définies comme des flux traversant les frontières et entre différents acteurs.
Aujourd’hui les relations internationales englobent d’autres événements comme les forces transnationales, la société civile, et les organisations internationales, les mouvements terroristes (En ce moment l’état islamique) ce qui faut souligner c’est que la notion de relations internationales ne renvoi pas à l’étude des nations comme on peut les penser.
Aujourd’hui il existe un accord général pour admettre que les relations internationales doivent dorénavant ouvrir non seulement les relations interétatiques mais aussi les relations transnationales.
L’étude de la matière va donc nous obliger à être confronté à d’autres notions.
Société internationale, pour le professeur ** les relations internationales et sociétés internationales forment un ensemble indissociable ou deux manières différentes de percevoir le même phénomène, une société IN, existerait et serait différente de la société nationale
A la fois un état social et un état de nature, ou à la fois une réalité et un concept, elle est en même temps fondamentalement une société politique en ce sens que seul l’approche politique permet d’en synthétisé les éléments et de les interpréter c’est à dire d’en dégager la ou les significations.
Pour Jean-François par ce terme on signifie que l’on est pas dans l’état de nature, encore moins dans une situation fondamentalement anarchique, qu’il y à bien société, c’est à dire non seulement des relations et des liens entre états mais des intérêts communs perçu comme tel, des normes de vie commune, et des organes chargés de les faires appliquer.
On peut également définir la SI comme l’ensemble des acteurs des RI, aussi bien des sujets incontesté du droit international (états et organisations internationales) que les autres membres (Individus, ONG et sociétés transnationales)
Distinction relation internationales et la communauté internationale, pour le philosophe Francisco de Victoria (XVIème Siècle) tout les états son membres d’une même communauté, les hommes doivent jouir dans tout pays, le droit d’aller et de venir, du droit d’installation et de la liberté de commerce ce qui fait penser à la communauté Européenne.
On parle souvent de communautés internationales, en visant les ONG, la société civile internationale, les nations-unis, la société supposerai un niveau plus avancé que la communauté qui est un stade primitif, dans la société, il y aurait une œuvre de volonté alors que la communauté serai une œuvre naturelle.
Art 53 de la convention de vienne du 23 mai 1969 sur le droit des traités,
...