Le comportement organisationnel
Dissertation : Le comportement organisationnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hello21 • 23 Novembre 2020 • Dissertation • 749 Mots (3 Pages) • 439 Vues
Les informations recueillies lors de notre recherche documentaire nous ont permis de rédiger la synthèse portant sur l’impact du comportement individuel au sein de l’organisation.
Le comportement organisationnel est défini comme étant « un domaine d’étude visant à explorer l’impact des individus, des groupes et des structures sur les comportements des acteurs au sein d’une organisation, en vue d’améliorer l’efficacité de cette dernière » (Robbins, Judge et Tran, 2018, p.10). C’est dans ce contexte que nous nous intéressons particulièrement à l’impact du comportement individuel ainsi que collectif au sein d’une entreprise. Le comportement individuel selon Robbins, Coulter, DeCenzo et Né (2017) engloberait la personnalité d’un individu, l’apprentissage et la motivation personnelle. De la même façon que le comportement collectif ou alors « comportement de groupe » influerait plutôt « des normes, des rôles, la constitution d’équipes et des conflits » (Robbins, Coulter, DeCenzo et Né, 2017, p.284).
Si le comportement organisationnel représente un facteur important quant à la bonne performance d’une entreprise, la motivation des employés assure-t-elle dans ce contexte une productivité optimale au sein de celle-ci ? Comment une entreprise maintient-elle la productivité de ses employés tout en les motivant ? L’engagement des employés a-t-il alors un réel impact sur la performance d’une entreprise ? Et enfin, un manager cherche-t-il à concilier bien-être et productivité au sein de l’organisation dans le but également d’assurer une bonne performance de celle-ci ?
Des auteurs tels que Stephen Robins, Frédérique Alexandre-Bailly, Denis Bourgeois, Jean-Pierre Gruère, Nathalie Raulet-Croset, Christine Roland-Lévy ainsi que Jean Nizet et François Pichault s’intéressent particulièrement au comportement organisationnel et son impact, leurs idées et recherches nous permettront dans un premier temps d’étudier l’impact de la motivation personnelle des employés sur la performance d’une entreprise de même que l’impact de l’engagement des employés sur la productivité. Dans un deuxième et dernier temps nous aborderons le rôle du manager quant à la motivation ainsi que l’efficacité du groupe c’est -à- dire comment un manager cherche-t-il à la maintenir et enfin nous verrons les facteurs principaux de la productivité au sein d’un groupe.
Certains diront que la réussite d’une entreprise est due principalement à sa capacité à répondre à une demande de marché suffisante, ou alors à sa capacité à vendre des biens et services qui lui permettent d’en retirer un profit. Cependant, la réussite d’une entreprise ne repose pas uniquement sur la vente de biens ou de services de qualité ou au simple fait d’en retirer un profit. Avant tout, une bonne gestion du personnel est essentielle ; la motivation des employés et un facteur trop souvent sous-estimé. Pourtant, selon Liger et Rohou (2016) comprendre la motivation personnelle des employés au sein d’une entreprise permet non seulement d’atteindre une productivité optimale, mais permettrait d’améliorer les performances globales de l’entreprise sur le long-terme.
La motivation se définit comme étant « un processus par lequel les efforts d’une personne sont stimulés,
...