CEJM
Étude de cas : CEJM. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar neks • 25 Avril 2020 • Étude de cas • 849 Mots (4 Pages) • 1 697 Vues
Biolait, le bio partout et pour tous
Dès 1994, six éleveurs s’émancipent du système conventionnel pour valoriser leur production de lait biologique. Ils achètent leur premier camion et créent Biolait.
25 ans plus tard, 1300 fermes situées dans 73 départements adhèrent au projet ! Elle compte 54 salariés, distribue 200 produits et a noué des partenariats avec Biocoop et Système U. Biolait est devenu un incontournable du marché du lait bio français.
Née il y a 25 ans, la coopérative Biolait n’a cessé de grandir et fournit aujourd’hui 28 % du marché français de lait bio. Sa particularité : conserver l’esprit solidaire des coopératives et assurer une transparence complète vis-à-vis de ses membres et des consommateurs.
Pour parvenir à un tel résultat, l’entreprise n’a pas misé sur la fin des quotas ou la détresse des producteurs de lait conventionnel ; elle n’a pas non plus sous-vendu son lait bio pour se faire une place sur le marché ; elle a, au contraire, misé sur la transparence.
Depuis les années 1950, la filière lait a connu un processus massif de concentration industrielle : cette situation est telle qu'en 2018 « entre 85% et 95% des produits laitiers [en France] sont fabriqués par 10 groupes industriels, et pour le lait liquide, 3 groupes en produisent 88% »
Pour ce qui est plus spécifiquement de l'agriculture biologique, au début des années 1990, la plupart des producteurs et productrices de lait biologique se trouvaient contraints de vendre leur lait dans le circuit conventionnel, sans pour autant que cela leur permette de valoriser leur production à un prix correct. En parallèle, l'offre de lait biologique n'était déjà pas suffisante et « la demande des consommateurs et des transformateurs se faisaient de plus en plus pressante. Dans ce cadre, la filière biologique naissante s'avérait très fragile et le besoin se faisait urgent de consolider tant les débouchés que les prix pour les producteurs et productrices.
Dans ce contexte, pour répondre aux besoins des producteurs et productrices de lait biologique, les membres de Biolait ont défini dès l'origine plusieurs objectifs.
Le premier objectif est d'encourager le développement de l'agriculture biologique partout et pour tous. Cet objectif se traduit concrètement par la mise en place d'une mutualisation des coûts de collecte : « L'ensemble des producteurs adhérents du groupement perçoivent le même prix de base quels que soient leurs volumes et leur situation géographique ».
Le second objectif est de participer à l’organisation de la filière lait biologique. La garantie de prix justes aux producteurs et productrices et la politique de contractualisation avec les transformateurs et les distributeurs permettent de consolider la filière biologique.
Enfin, le troisième objectif est de représenter les producteurs de lait biologique.
Vous êtes l’assistant du responsable commercial, et il vous confie plusieurs missions afin de préparer une conférence qui se tiendra au prochain salon de l’agriculture.
Vous analyserez dans un premier temps l’intégration de l’entreprise dans son environnement puis la transition vers l’agriculture biologique.
LISTE DES ANNEXES :
Document 1 : l’entreprise Biolait
Document 2 : Biolait un projet à 3 dimensions
Document 3 : contrat entre Biolait et M. Gimp
Document 4 : dispositions su Code civil
Document 5 : le marché alimentaire BIO en France
Document 6 : évolution de la production de lait biologique
Document 7 : la dynamique de conversion
Document 8 : la pénurie de lait bio en France en 2016
...