Les politiques économiques mises en œuvre en France
Étude de cas : Les politiques économiques mises en œuvre en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 3641975A • 19 Mars 2021 • Étude de cas • 547 Mots (3 Pages) • 769 Vues
Les politiques économiques mises en œuvre en France
1. La baisse du chômage au France s’explique par plusieurs raisons, qui viennent d’une forte augmentation de la création d’emploi. Ces raisons sont :
- une situation économique Européenne favorable qui a permis d’augmenter la demande
- une politique monétaire de la BCE en expansion
- le pacte de responsabilité qui a permis de soutenir le création d’emploi
2. Le premier graphique représente les investissements des entreprises en pourcentage en fonction des années. On observe de 2007 à 2008 une baisse accrue de l’évolution des investissements, mais celle-ci reste tout de même positive. Mais cette baisse continue et passe du côté négatif entre 2008 à 2010 avec un pic à -12%, qui remonte pour passer en positif en 2010. A partir de 2010, le pourcentage des investissements des entreprises reste positif. On observe à partir de 2013 une augmentation progressive, qui se poursuit en 2017. On peut donc conclure que les entreprises ont investi en même temps que le taux de chômage a diminué, cela est donc lié.
Le second graphique représente le pouvoir d’achat en pourcentage en fonction des années. Cela commence avec un fort taux à 3% en 2007, et différentes variations de 2008 à 2011 mais cela reste dans l’évolution positive. Néanmoins, en 2012 et 2013, le pouvoir d’achat devient négatif, on peut expliquer cela par une conséquence de la forte baisse des investissements des entreprises les années précédentes. Cette variation réaugmente à partir de 2014 progressivement. Ainsi, on peut également conclure que l’augmentation du pouvoir d’achat et la baisse du taux de chômage sont en liens.
3.
Politique monétaire :
- le document 1 évoque la politique monétaire expansive de la BCE.
Politique budgétaire :
- le document 1 évoque l’augmentation des investissements des entreprises, et également l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages.
- le document 2 met en évidence l’augmentation progressive des investissements et de la consommation des ménages depuis la baisse de l’IS.
Politique de l’offre :
- le document 2 évoque le baisse de l’impôt sur les sociétés qui permet une réduction des prélèvements des entreprises
4. Si le taux de l'imposition baisse, la capacité à avoir des déficits diminue. L’IS diminue la rentabilité des investissements, donc si celui diminue, les entreprises pourront augmenter leurs investissements. Les entreprises n’hésitent pas à se délocaliser, donc si il y a une baisse de l’impôt sur les sociétés, les entreprises Française pourraient bénéficier de cet avantage au niveau de leur implantation. Mais même si les charges sociales diminueront , le bénéfice imposable va augmenter, ce qui finalement ne va pas permettre aux entreprises de bénéficier une baisse des charges.
L’Etat Français cherche à améliorer l’attractivité du territoire Français puisque la
...