Quelles sont les difficultés dans la mise en oeuvre d'une ville durable et quelles politiques sont mises en place pour lutter contre ces difficultés ?
Dissertation : Quelles sont les difficultés dans la mise en oeuvre d'une ville durable et quelles politiques sont mises en place pour lutter contre ces difficultés ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marinettee • 15 Septembre 2014 • Dissertation • 757 Mots (4 Pages) • 1 268 Vues
Quelles sont les difficultés dans la mise en œuvre d'une ville durable et quelles politiques sont mises en place pour lutter contre ces difficultés ?
La péri-urbanisation ou développement des surfaces urbanisés en périphérie est une des grandes difficultés pour mettre en place des villes durables.
Les centres villes se dépeuplent et les zones pavillonnaires se multiplient. Les maisons individuelles et les jardins occupent une surface au sol bien plus importante que celle utilisée par des appartements ou immeubles et la consommation d'énergie est plus importante également. L'artificialisation des sols augmente alors puisque les terrains sont de plus en plus difficiles à se procurer.
Ce mode d’habitat est alléchant, il permet aux ménages de rester près de la ville et de ses atouts, pour le prix d’un appartement en ville. De plus, le cadre de vie semble meilleur, moins de stress, de bruit etc..
Ces migrations réalisées par les habitants de ces nouveaux quartiers accentuent les difficultés, on peut citer le texte « Le dégonflements des prix immobiliers affecte en priorité les banlieues les plus éloignées,les plus mal pourvues en services de proximité et dénuées de desserte en transport collectif ». En effet les déplacements biquotidiens pour aller au travail par exemple sont réalisés par des moyens de transports individuels et accentuent la pollution, la congestion routière, consommation d'énergie , et inégalités sont de nombreuses nuisances.
La surconsommation énergétique est liée à cet étalement et à cette destruction comme nous l'indique le texte « La surconsommation énergétique américaine est aussi liée à l'étalement démesuré des aires urbaines, qui accroît la consommation d'énergie, démultiplie les infrastructures et les déplacements et contribue à l'artificialisation des sols » .
L'urbanisation rapide à aussi été la cause de beaucoup d'exclusions, comme nous l'indique le texte « une manière de réguler les rapports sociaux par la mise à distance des communautés que l'on ne veut pas côtoyer » La population urbaine augmente plus vite que les capacités d'accueil et les constructions d'infrastructures.
La pauvreté est alors de plus en plus présente, la moitié de la population vit dans des conditions de pauvretéextrême. On voit de plus en plus de bidonvilles, et même aux pieds d'immeubles géants, faute d'équipements, de logements décents et du manque de travail.
L'extension de la ville se fait parfois au détriment des réserves naturelles, défrichages de forêts, pollution de l'eau à cause des activités humaines, l'emprunte urbaine est grande et dangereuse pour le futur.
Dans les pays européens, l'évolution des villes, ses dysfonctionnements et les facteurs environnementaux sont remis en cause, il est effectivement crucial de trouver des solutions pour se diriger vers des villes durables.
Pour parvenir à ce concept, ces villes s'engagent à respecter des normes de préservation de l'environnement et à diminuer l'étalement urbain. Le modèle de ville compacte est alors évoqué. On assiste alors à des prises de consciences , les urbanistes vont tenter d'atteindre les objectifs de la ville durable : ce sont les
...