Face aux enjeux liés au développement durable quelles sont les différences entre une ville du Nord et une ville du Sud ?
Rapports de Stage : Face aux enjeux liés au développement durable quelles sont les différences entre une ville du Nord et une ville du Sud ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar moon2110 • 6 Décembre 2014 • 617 Mots (3 Pages) • 1 047 Vues
Sujet : Face aux enjeux liés au développement durable quelles sont les différences entre une ville du Nord et une ville du Sud ?
Le développement durable est un mode qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre la satisfaction des besoins des générations futures à répondre aux leurs. Aujourd'hui c'est un objectif que les villes du Nord, villes développés, tentent d'atteindre. Cependant, la pauvreté est importante et elle favorise le développement dans les villes du Sud, villes en développement. A travers les trois piliers du développement durable: social, économique et environnemental ; nous allons découvrir les différences entre les villes du Nord et les villes du Sud.
Premièrement, à Mumbai, qui est une mégalopole, ensemble de très grandes agglomérations dont les zones périurbaines finissent par se rejoindre ; du Sud face aux enjeux liés au développement durable ne respecte pas le pilier social. Car on peut voir que les bidonvilles se distinguent des immeubles qui sont plus ou moins dégradés qui eux sont séparés des centres développés. Ce phénomène se remarque aussi à Lyon, une ville du Nord s'engage dans le développement durable. Cette ville semble respecter en partie ce pilier. On voit que, dans Lyon les personnes ayant des revenus différents ne vivent pas au même endroit. Par exemple, a l'ouest le revenu médian est important, revenus médians supérieur à 22 209€ par an. Et à l'est, les communes ont des revenus plus faibles, moins de 17 757€ par an. On parle donc de ségrégation socio-spatiale. Et bien que La Confluence, écoquartier, ait 25% de logement sociaux, le faite que les voitures électriques en autopartage soient réservées aux cadres des entreprises montrent qu' il n'est pas tout à fait respecté.
Dans un second temps, par les villes du Nord le pilier économique est plus ou moins respecté. Lyon, La Confluence, car l'argent investi dans cet écoquartier pourrait manquer pour d'autres endroits car le développement a un coût assez important. Mais les centres commerciales crées sont bénéfiques au développement tout comme les entreprises. Et pour les villes du Sud, Mumbai, les bidonvilles montrent qu'une partie des habitants vivent dans la pauvreté. Donc ce pays est en cours de développement mais ce pilier n'est pas encore respecté.
Pour finir, Lyon semble respecter le pilier environnemental. En effet, Lyon est une grande ville innovante dans le domaine l'écomobilité et des transports doux. En 2005, elle était la première dans le monde à avoir créé le système de vélo-partage. Elle utilise aussi depuis 2003 le cyclopolitain, un vélo taxi qui est là pour les touristes. Mais aussi pour les femmes enceintes et les personnes âgées. On y retrouve également beaucoup de transports en commun comme : métro, bus, tramway et des transports individuels non motorisés tels que : les trottinettes, les vélos ce qui réduis le nombre de voitures. La Confluence se présente comme un quartier durable de Lyon réutilise 70 % des déchets, et à construit des bâtiments à énergie positive pour diminuer la consommation d'énergie qu'il n'en produit, panneaux solaires et espaces verts. En revanche, dans la ville de Mumbai, les bidonvilles où les « chiffonniers »
...