LES ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE POUR LES PAYS EN DEVELOPPEMENT
Étude de cas : LES ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE POUR LES PAYS EN DEVELOPPEMENT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kelly Bielik • 1 Mai 2016 • Étude de cas • 554 Mots (3 Pages) • 2 764 Vues
LES ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE POUR LES PAYS EN DEVELOPPEMENT
Un forum mondial est organisé par la Nouvelle École d’Athènes et Presidency Key Brief, celui-ci est consacré au développement durable.
Je suis chargée de préparer une note qui doit mettre en évidence les enjeux du développement durable pour les pays émergents.
Pour rappel : Pour assurer la pérennité de notre planète et la survie des générations qui doivent arriver, il nous fallait maintenir un équilibre entre l'homme, l'argent et la nature... c'est ce que nous appelons le développement durable.
Premièrement, nous verrons quels sont les défis énergiques qui doivent être relevés par les pays émergents.
Ensuite, nous expliquerons quels sont les intérêts d’investir dans les énergies renouvelables.
Puis, nous présenterons les modalités de financement de la croissance verte dans les pays émergents.
Pour finir, nous analyserons l’impact vital du développement durable.
I Les BRICA, déterminés pour l’énergie verte
- Qui sont les BRICAS ?
Les BRICA, sont les principales économies émergentes.
On y trouve 5 pays :
- Le Brésil
- La Russie
- L’ Inde
- La Chine
- L’Afrique du Sud
- Les objectifs énergétiques
Le but de tout le monde est de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Plus particulièrement pour les économies émergentes qui doivent concilier croissance économique ainsi que développement durable.
En effet ces pays en développement, pensent à l’avenir. C’est-à-dire qu’ils investissent dans les énergies renouvelables et stoppent l’épuisement des ressources fossiles.
II Pourquoi les pays émergents investissent dans les énergies propres ?
Les économies émergentes investissent dans les énergies renouvelables car il faut préserver les énergies fossiles, qui s’épuisent petit à petit.
Dans tout les cas, il faudra investir dans les énergies propres un jour ou l’autre.
Autant donc commencer maintenant.
III Quels sont les modalités de financement de la croissance verte ?
La hausse des tarifs de l’électricité et de l’eau et les changement dans la répartitions des recettes fiscales pour soutenir les énergies renouvelables.
Les dépenses pour l’agriculture résistantes au climat et les dépenses de transport public à faible carbone reflètent une approche de plus en plus large du financement de la croissance verte.
IV L’aspect vital du développement durable vu par les entreprises des pays émergents
Les pays émergents doivent absolument prendre en compte les enjeux environnementaux face à :
- La pollution urbaine, qui dépasse les seuils maximum dans de nombreuses métropoles des pays émergents ; La probabilité de crises écologiques majeures à l’échelle de la planète, en particulier dans les pays émergents (crise alimentaire en Chine, déforestation et perte de la biodiversité au Brésil, incendies en Russie…) ; La prise de conscience des populations des effets négatifs de la croissance sur la préservation des espèces et des ressources.
L’interdépendance des économies du fait de la mondialisation oblige tous les pays à intégrer les principes du développement durable, ce qui a des conséquences sur le développement économiques des pays émergents :
- La nécessité de gérer les ressources naturelles en conciliant les principes de développement durable et les besoins du développement économique ; L’adoption de normes pour limiter les conséquences de l’industrialisation sur la pollution (de l’air, de l’eau, du sol) ; La préservation des écosystèmes, facteurs de développement ; La prise en compte du long terme dans les décisions politiques ; L’impopularité de mesures qui ont des effets perçus par les populations comme négatifs à court terme (renchérissement du prix de l’énergie, surcoût des installations destinées à limiter la pollution)
...