LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Amenager Une Ville Durablement: Comment le faire et quelles sont ses limites ?

Note de Recherches : Amenager Une Ville Durablement: Comment le faire et quelles sont ses limites ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2015  •  563 Mots (3 Pages)  •  2 374 Vues

Page 1 sur 3

Introduction:

Une ville durable doit suivre et appliquer les trois piliers du développement durable : le pilier économique, environnemental et social. Le phénomène du durable débute en 1992 au somment de la terre de rio, c’était de satisfaire tous le besoins sans penser aux générations suivantes. La définition de ce phénomène change au cours des années, en 1994, la charte d’Aalborg au Danemark, qui met en place des objectifs, préserver le capital, diminuer la consommation des énergies, la mixité sociale etc.

Comment peut-on aménager une ville durablement ? Et quelles sont ses limites ?

Dans une première partie, nous expliquerons la politique d’une mise en œuvre une ville aménagée durablement et les acteurs. Et dans une deuxième partie, nous montrerons les limites d’aménagement en donnant des exemples d’échec.

Dans un premier temps, la politique d’une mise en œuvre une ville qui est aménagée durablement doit respecter les trois piliers du développement durable ; le pilier économique, le pilier environnemental et le pilier social.

Au niveau économique, une ville durable doit produire des richesses pour pouvoir réaliser le projet d’aménagement donc il doit y avoir une création d’emploi, une main œuvre pour que la ville puisse prospérer économiquement.

Au niveau environnemental, une ville durable doit préserver le capital naturel en évitant toute pollution. D’abord, il faut interdire toute véhicule polluante pour l’environnement et consommatrice de ressources naturelles (pétrole) en la remplaçant par des vélos, des réseaux de transports électriques et en améliorant et développant les infrastructures de transport comme les voies ferrées extérieures (tramway) et souterrains (métro).en développant ces infrastructures, on évite l’utilisation de voiture en évitant la migration pendulaire ( le matin , le déplacement du domicile au milieu de travail et le soir du milieu de travail au domicile). L’Europe est un des continents qui sont développés au niveau de transport car il y a des TGV (train en grande vitesse) et des LGV (lignes en grandes vitesse) qui relie plusieurs pays européens. Ensuite, il faut économiser les énergies et les ressources renouvelables comme les non-renouvelables, en mettant sur les toits de panneaux solaires qui servent à produire l’énergie électrique grâce à l’énergie solaire. Un des exemples d’une ville durable dans le pilier environnemental, on a vu dans le projet de la ville de Masdar, il utilisait ces panneaux et en plus il réduisait la forte chaleur grâce a une tour d’acier qui climatise l’air.

Au niveau social, une ville durable doit y avoir une mixité sociale (c’est la coexistence de population de niveau de vie et d’origine différentes).Cette ville doit accueillir tous les niveaux sociaux pour éviter toute fragmentation et toute ségrégation socio-spatiale. Il faut que cette ville soit destinée à tout le monde, pas uniquement les personnes aisées et pas uniquement les personnes pauvres.

Il existe plusieurs projets qui essayent de respecter ces trois piliers du développement durable et qui répondent aux objectifs de la charte d’Aalborg comme les éco-quartiers (quartier urbain conçu selon les trois piliers du développement durable) comme celui de Masdar, l’agenda

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (60.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com