Politique énergétique De La France
Rapports de Stage : Politique énergétique De La France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Novembre 2013 • 418 Mots (2 Pages) • 1 310 Vues
LA POLITIQUE ENERGETIQUE DE LA FRANCE
Depuis environ 30 ans, le contexte énergétique mondial à beaucoup évolué suite au progrès technique, à l’attention portée à l’environnement, aux réorganisations du marché de l’énergie…
Dans un premier temps je détaillerai les mesures mises en place suite à la fixation des différents axes de la politique énergétique française, puis je distinguerai les enjeux économiques et sociaux de cette même politique et enfin, je définirai les limites d’un politique exclusivement nationale.
Est-ce une bonne solution d’adopter une politique énergétique exclusivement nationale ?
La France à su faire face aux fluctuations du marché énergétique mondial grâce à une politique énergétique toujours fondée autours de quatre axes fondamentaux que l’on retrouve dans la loi de programme du 13 juillet 2005. Celle-ci garantie :
- La sécurité d’approvisionnement pour conserver l’indépendance énergétique nationale
- Un prix compétitif de l’énergie
- La préservation de la santé humaine et de l’environnement
- L’accès de tous à l’énergie
Le gouvernement français, pour respecter ses engagements, à mis en place des mesures qui prévoient dans un premier temps de réduire les émissions de gaz à effet de serre puis dans un second temps à taxer les « pollueurs » et enfin de conserver son indépendance énergétique.
En effet, en 2005, la France s’est engagée à diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre avant 2050 dans le but de ne pas dépasser le seuil de 2°C de réchauffement climatique. Le pays a déjà réussi à atteindre un de ses objectif qui consistait à maintenir ses émissions de GES à leur niveau de 1990 sur la période de 2008 à 2012 et prévoit de les réduire de 17 à 25 % d’ici 2020 dans le cadre du paquet climat-énergie de l’U.E.
Nicolas Sarkozy souhaite aussi instaurer deux taxes carbones. La première aux frontière de l’Union Européenne, devront la payer, les pays « responsables » du changement climatique souhaitant faire entrer leurs produits sur le territoire. La deuxième, pénalisant les ménages et les entreprises qui consomment des énergies fortement polluantes. Dans les deux cas, la France fait face à des refus de la part des autres pays membres et du parti politique de gauche.
Afin de consolider son indépendance, la France à lancer la construction de deux nouveaux réacteurs nucléaire de nouvelle génération répondant ainsi aux principes de sa politique énergétique cité plus haut en produisant 90 % de l’électricité. Non sans jalouser nos voisins européens qui dépendent principalement des gazoducs de Gazprom qui pensent sérieusement à adopter la stratégie de l’hexagone.
...