LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Regime Politique De La France De 45 A Nos Jours

Note de Recherches : Regime Politique De La France De 45 A Nos Jours. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2015  •  3 009 Mots (13 Pages)  •  975 Vues

Page 1 sur 13

EVOLUTION POLITIQUE DE 1945 A NOS JOURS

Intro : - En 1945, pays ruiné et à reconstruire

- DG restaure l’autorité de l’Etat en 44 et va mettre en place la programme de la résistance .Question des institutions va faire voler l’unité de la résistance en éclat.

- Après la libération, fondateurs de la IV° veulent doter le pays d’institutions solides et durable. Mais instable et s’écroulent

- La jeune République de 1958 trouvera tous ses traits institutionnels avec l’année 1962

- V° Rép résistent aux crises, l’alternance politique.

Pb : Quelles sont les grandes étapes de la vie politique française de 1945 à nos jours ? Comment expliquer l’éphémère durée de vie de la IV° Rép et la longévité de la V° ?

I. A la recherche de la stabilité politique : 1944-1962

Régime Républicain est une valeur enracinée mais les français hésitent sur le type de régime : parlementaire ou présidentielle.

A. Le tripartisme : 1944-1947

2 assemblées constituantes, 2 projets constitutionnels et 3 référendums pour parvenir à doter la Fr de nouvelles institutions.

 Débat constitutionnel et partis politiques

• DG a promis aux frçs de rendre la parole, 21 oct 45, Assemblée constituant est élue : PCF (26%), SFIO (23%), MRP (24%), droite s’efface et se regroupe au sein des modérés et le gouv rassemble les représentant des 3 parties.

• Affrontement DG et 3 parties : tensions vives car DG souhaite un exécutif fort et partis veulent contrôler les pouvoirs du pdt et du gouv en renforçant le pvr de l’Assemblée, cad pouvoir législatif. Démissionne le 20 janv 1946 et crée un choc dans l’opinion

• Tripartisme continue à gouverner. Référendum sur le projet à instaurer une Assemblée toute puissante le 5 mai 46 : 53% NON

• Discours Bayeux juin 46 : DG défend bicamérisme, principe de séparation et renforcement de l’exécutif, et nécessité d’élire chef d’Etat par un collège électoral plus large

• Assemblée constituante élie 2 juin 46 et ressemble au 1er

 Institution de la IV° République

• Régime d’Assemblée qui domine le fonctionnement des instituons et limite le pouvoir exécutif. Vote la loi, élit pdt, peut renverser gouv.

• Scrutin proportionnel nuit à la formation de majorité stable car toutes tendances représentées. Gouv doit tenir compte de la pression des partis.

 1947 : année terrible

• Pb éco et soc avec blocage des salaires et grèves ouvrières. Pb coloniaux avec critique de l’impérialisme Indochine et Madagascar. Pb internationaux : GF, IV° Rep devient atlantiste

• 4 mai 1947, Ramadier pdt du conseil demande confiance de l’AN et l’obtient sans vote du PCF. 5 mai exclut coco du gouv. Fin du tripartisme or institutions taillées pour tripartisme d’où déséquilibre.

• Menace du RPF, mouvement politique autour de DG dénonce action des cocos. Succès électoral aux municipales en oct 47. Partis favorables au régime pris entre opposition coco et gaulliste, s’unissent dans une coalition appelée la 3ème force (SFIO, MRP, droite modéré).

B. Une IV République mal aimée face aux difficultés : 1947-58

 Instabilité gouvernementale

• forte instabilité ministérielle entre 47-52 lié aux désaccords et mésentente de la 3ème force. Politique immobilisme.

• élection 51, loi des appontements favorise les partis de la 3ème force qui peuvent s’apparenter ou s’unir en cas de majorité absolue des suffrages. PC se retrouve marginalisé et DG face à l’échec dissout le RPF et entame la traversée du désert.

• Régime a su donner les moyens de gouverner à qlq fortes personnalités comme PINAY, de droite, rétablit la situation financière et redonne confiance aux français.

 52-58 : gouvernements marquants et montée des périls

• mythe Antoine PINAY : met en place une rigueur sociale, politique anti-coco, poursuit politique colonial, veut stabiliser les prix, consolider la monnaie et éviter la fuite capitaux vers l’étranger et rétablir l’équilibre budgétaire. Nuance : bénéficie des 30G et Marshall plan. Défaite Diên-Biên-Phu entraine chute de ce gouvernement.

• Pierre MENDES FRANCE : radical gauche, renforce le pouvoir exécutif et veut moderniser Fr. Précurseur de la politique Gaulliste. Signe accord Genève (retrait en Indochine), promet indépendance Tunisie et projet de CED (communauté euro de défense). Style, détermination et volonté de moderniser le pays marque toute une génération de responsable et de haut fonctionnaire. Plait énormément aux français : discours radio rdv hebdo. CED rejeté, moment de fermeté avec l’Algérie : « toussaint rouge », série d’attentat du FLN et développement du poujadisme.

• Guy MOLLET : secrétaire gnrl SFIO. 3 semaines congés payés, retraite financé par la vignette automobile. Achève processus de décolonisation (1956 Maroc et Tunisie) et accorde autonomie des colonies africaines (loi cadre Deferre). Echec de Suez et envoie le contingent faire voter la loi sur les pouvoirs spéciaux qui donne à l’armée des pouvoirs de police en Algérie (csqce : généralisation de la torture)

 Guerre d’Algérie provoque fin de la IVème

• Renaissance de l’extrême droite avec la guerre d’Algérie minoritaire en métropole, nationalistes qui sont pour le maintient d’une Algérie française.

• 18 mai 58 investiture de FLIMLIN, favorable à la décolonisation. Pieds Noirs et Militaires se rebellent contre le gouv gnrl d’Alger et crée le comité du Salut Public pour s’opposer à sa nomination. Totalement affaibli, désemparé et incapable de faire face à cette crise.

• DG revient au pouvoir le 1er juin 58 et obtient les pleins pouvoirs constituants et le droit de réviser la constitution, mais ne condamne pas la révolte d’Alger. « Je vous ai compris » 4 juin 1958. Mendès-France et Mitterrand s’oppose à lui.

C. Comment a été fondée la V° République ? 1958-62

...

Télécharger au format  txt (19.8 Kb)   pdf (196.4 Kb)   docx (18.2 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com