LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les politiques économiques mises en œuvre en France

Dissertation : Les politiques économiques mises en œuvre en France. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2023  •  Dissertation  •  392 Mots (2 Pages)  •  194 Vues

Page 1 sur 2

Les politiques économiques mises en œuvre en France

  1. La baisse du taux de chômage en France peut être expliquée par une accélération de la création de l’emploi. Suite à la politique monétaire de la BCE, le pouvoir d’achat a augmenté, les gens dépensent plus, les entreprises gagnent plus ce qui leur permet donc d’investir et de créer de l’emploi.
  2. Suite à la baisse des impôts sur les entreprises, depuis 2010, elles ne cessent d’augmenter leurs investissements. C’est également dû à l’augmentation de la consommation des ménages, depuis 2017, les ménages ne cessent de consommer et de plus en plus ce qui permet une croissance économique. Les gagnants de la baisse du taux d’IS sont les grandes entreprises en plus grande partie mais globalement, toutes les entreprises et secteurs d’activité sont gagnants.
  3. La relance économique fonctionne, car la baisse du taux d’IS permet aux sociétés de s’enrichir plus et aux ménages également, on le voit car leur pouvoir d’achat augmente ce qui va entraîner une hausse du PIB. Le taux directeur de la BCE à 0% en est un des plus grands facteurs. Cela a permis une revalorisation du SMIC ce qui est le facteur d’augmentation du pouvoir d’achat.
  4. Les conséquences de la baisse du taux d’IS vont être que cela permet aux entreprises d’augmenter leur chiffre d’affaire pour qu’elles puissent investir ce qui va créer une hausse de l’emploi, donc une hausse du pouvoir d’achat, la croissance va donc être auto-entretenue et le PIB de la France ne devrait pas cesser d’augmenter de cette manière jusqu’à une certaine limite où il y aurait trop d’inflation donc ce serai régulé et cela entrainerai une période de baisse ou de stagnation.
  5. L’intervention de l’Etat a influencé l’activité des entreprises, car comme on a pu le voir la baisse du taux d’IS leur a permis de garder une plus grande partie du CA et donc de leurs bénéfices, leur permettant d’investir. L’investissement des entreprises va avoir un impact sur les ménages, car cela va créer de l’emploi. Les employés des entreprises ayant augmenté leur CA ont aussi sûrement des primes de leurs entreprises. Le SMIC ayant été revalorisé, ce sont ces facteurs qui vont avoir de l’impact sur les ménages en augmentant leur pouvoir d’achat. Ce qui va entretenir la croissance, car les ménages vont consommer et les entreprises dépenseront leur argent dans les entreprises.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (30.5 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com