Les enjeux de la logistique
Mémoire : Les enjeux de la logistique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ritaj89 • 4 Octobre 2017 • Mémoire • 19 653 Mots (79 Pages) • 816 Vues
Dédicaces
A mes parents,
Aucune dédicace ne serait exprimée toute l’affection que je vous porte. Ce travail est le résultat de votre immense sacrifice et de votre tendresse que vous m’avez toujours apporté.
Que dieu vous protège et vous procure une longue vie.
A mes frères, à toute la famille, à tous mes amis.
A tous que j’aime et surtout qui m’aiment.
REMERCIEMENTS
Au terme de ce travail, je tiens à exprimer mes vifs remerciements à l’administration de la faculté Hassan II de Mohammedia pour le soutien de ses étudiants.
Mes remerciements s’adressent aussi à Mr Mohamed MOUTMIHI, mon aimable encadrant pour l’aide précieuse et les conseils qu’il m’a pas cessé de me prodiguer tout au long de l’élaboration de ce travail.
Et enfin, que toute personne ayant contribué de près ou de loin à la réalisation de ce travail, trouver ici l’expression de mon profond respect.
Table des matières :
Page
Introduction générale………………………………………………………………….4
Partie 1 : généralité sur le concept logistique
Chapitre1: définition de la logistique............................................................7
section1: Qu'est-ce que la logistique?.......................................................7
section2: La fonction logistique………………………………………………..10
section3: La logistique au Maroc……………………………………………....11
Chapitre2: La chaîne logistique…………………………………………………..14
section1: La gestion de la chaîne logistique………………………………...16
section2: Les flux de la chaîne logistique…………………………………....17
section3: Les trois niveaux de décision dans le SCM……………………..17
Chapitre3: Logistique et système d’information ……………………….....19
Partie2: Les enjeux de la logistique
Chapitre1: Les enjeux de la logistique.....................................................21
section1: Les enjeux de la logistique pour l'entreprise………………….21
section2: Les enjeux de la logistique pour l'environnement de l'entreprise...25
Chapitre2: Les enjeux de la logistique pour les collectivités locales…25
Chapitre3: Les enjeux de la logistique au Maroc……………………….....26
Chapitre4: les motivations d'externalisation……………………………….30
Chapitre5: les enjeux de la logistique de demain…………………………33
Conclusion…………………………………………………………………………….34
Bibliographie……………………………………………………….......................37
Introduction :
Pour diverses raisons, le contexte de la vie économique actuelle subit de profondes transformations. La mondialisation des échanges, le renforcement des exigences des clients, la diversification des produits et l’augmentation de la concurrence modifient, de façon plus au moins importante, les principales économiques.
La logistique fait partie des fonctions les plus touchées par ces différentes transformations et elle est en train de voir son ampleur s’accroître dans ce contexte environnemental mouvant. Ainsi, elle doit non seulement être capable d’assurer son rôle initial d’acheminement des produits mais aussi de se restructurer pour ouvrir de nouveaux leviers financiers aux chefs d’entreprises. C’est pourquoi, il faut penser la logistique dans son ensemble, envisager l’entreprise dans le contexte de chaîne logistique : Supply Chain et à partir de là bâtir une stratégie qui rend l’entreprise plus performante et plus réactive.
La priorité des entreprises a été axée pendant longtemps sur les moyens de production, mais elle se concentre de plus en plus sur les fonctions logistiques qui se situent en amont et en aval de ces moyens. Cette logistique assure en effet le flux de produits traversant l’entreprise et pour remplir des objectifs de productivité, elle doit disposer bien entendu de ressources humaines et pécuniaires mais également de ressources matérielles tel que du matériel de manutention, de transport, de stockage et de conditionnement. On peut admettre que la logistique, c’est prévoir, posséder, gérer, et mettre à disposition des moyens pour amener un produit en un lieu précis, dans les temps prévus, et tout ceci avec un coût optimal.
- Autrefois, la logistique se limitait à organiser matériellement les transports de marchandises et, à vrai dire, une réflexion globale sur l’ensemble des flux de l’entreprise ne s’imposait pas. Le terme même de logistique est d’ailleurs d’inspiration militaire puisque les premières applications ont été réalisées par les armées _ la logistique correspondait à toutes les activités destinées à permettre aux armées de vivre, de se déplacer et de combattre.
- Aujourd’hui les entreprises semblent redécouvrir la logistique. La définition que l’on peut retenir de la logistique peut donc être la suivante : la logistique se rapporte à l’ensemble des activités qui touchent à la fois les flux physiques (matières premières, produits, etc.) et les flux d’information (import-export, déménagement, transport, coûts liés à l’information et la communication, coûts de stockage, etc.…).
Une définition précise de la logistique a été donnée en 1981 par Tixier, Mathé et Colin : «la logistique est le processus stratégique par lequel l’entreprise organise et soutient son activité. A ce titre, sont déterminés gérés les flux matériels et informationnels afférents, tant internes qu’externes, qu’amont et aval».
Une question souvent posée est de savoir si la logistique est stratégique ou non. La logistique est en effet reconnue sans aucun doute au double niveau de l’exécution d’opérations et du pilotage des flux en mettant en oeuvre des processus tactiques.
...