Stage Dans Une Société De Logistique
Rapports de Stage : Stage Dans Une Société De Logistique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar abbo14 • 19 Décembre 2011 • 5 216 Mots (21 Pages) • 2 753 Vues
Rapport de stage
Trendy Foods
Maître de stage :
Madame Yasmine Arda
Mentor :
Monsieur Damien Charlier
Rapport de stage présenté par
Dumoulin Thiebaud
2ème année de master
Sciences de gestion
Finance et contrôle
Année académique : 2009-2010
Sommaire
I) La société Trendy Foods
• Introduction
• La marge bénéficiaire
• Le système informatique
• Les fournisseurs
• Les stocks
• Les livraisons
• L’avenir de l’entreprise
II) Analyse du travail réalisé
• Calcul de coûts
• Classification et encodage
• Autres tâches
III) Conclusion
• Analyse critique
• Acquis personnels
La société Trendy Foods
Introduction
La société SPECALY a été créée en 1970 lors de la fusion de 6 grossistes en confiserie dans la région de Liège et Verviers. C’est en 2003 que Trendy Foods voit le jour, 1 an après avoir quitté Lekkerland Belux, un grossiste en confiserie. L’activité de Trendy Foods consiste en la distribution de produits de Food et de non-Food, la téléphonie, les produits frais et surgelés, le tabac, la confiserie, les boissons et un large choix de produits exclusifs. Son activité se déroule principalement en Belgique et touche les commerces de proximités comme les vidéothèques ou les boulangeries, par contre les grandes surfaces et le secteur de l’HORECA ne font pas partie de leurs cibles. Les atouts de l’entreprise sont basés sur des prix attractifs et un service de qualité.
Le groupe Trendy Foods est composé de trois sociétés situées en Belgique et au Luxembourg pour couvrir l’ensemble du secteur. La première et la plus importante est celle de Petit-Rechain là où j’ai effectué mon stage durant les 10 semaines, appelée Trendy Foods Belgium. Ensuite, Trendy Foods Logistics se trouve à Bornem en Flandre et enfin Trendy Foods Luxembourg, localisé à Contern. Ces trois structures travaillent en collaboration étroites et approvisionnent leurs clients dans l’ensemble du BeLux. Ensuite, début 2009, Trendy Foods reprend Alphom et crée Candy Pack Belgium à Fleurus. Cette reprise leur permet à présent de produire et de conditionner toutes sortes de confiseries.
La société compte 260 personnes occupées (employés, chauffeurs et magasiniers), 48 camions et livre plus de 1000 clients tous les jours. Leurs clients sont variés et Trendy Foods livre principalement de stations services (41%) mais les night shop, vidéothèques ou encore librairies font également partie de leur clientèle régulière. L’entreprise propose plus de 8000 articles qui vont du paquet de bonbons aux boissons, en passant par les fardes de cigarettes. Les produits proposés dans un catalogue annuel, sont classés par famille, disponibles en français et néerlandais. Mensuellement, un autre catalogue est édité pour les nouveaux produits, actions et promotions.
La société est en croissance constante et a vu son chiffre d’affaire exploser. En effet, alors qu’il était de 42.000.000€ pour l’an 2000, il est presque dix fois plus important aujourd’hui, avec un montant qui sera aux alentours des 400.000.000€ à la fin de cette année. Ces différents montants sont consolidés et reprennent donc les chiffres du groupe Trendy Foods, et non pas le chiffre d’affaire de Trendy Foods Belgium uniquement.
Les parts de marché de Trendy Foods sont également en constante croissance depuis 2002, à l’image de l’évolution globale de la société. En effet, les parts de marchés qui étaient déjà de 8% en 2002 ont plus que doublé en 6 ans, pour atteindre plus de 17% en 2008.
La marge bénéficaire
Le prix est fixé en fonction du prix d’achat puisqu’il n’y pas de modification apportée aux produits. On peut distinguer principalement trois marges en fonction du type de produit.
Les confiseries et autres : marge de 10 à 12 %
Ces marges sont établies au départ par les responsables des ventes et la direction mais peut évoluer en fonction du succès des produits ou des prix appliqués par la concurrence par exemple.
Le tabac : marge de 1.5 %
La téléphonie : marge de 1 à 2 %
Ce genre d’articles a un prix de vente qui est imposé (une recharge mobistar de 15 euro par exemple). Le prix auquel Trendy Foods achète le produit est le prix consommateur, diminué d’une marge accordée par les fournisseurs, en fonction de la quantité commandée.
Enfin, le prix varie en fonction de l’importance du client. En effet, un très gros client avec une relation partenariale n’aura pas les mêmes conditions d’achats que le vidéoclub qui passe commande occasionnellement. Les délais de paiement varient également en fonction de la qualité du client mais aussi en fonction du type de produit commandé. Les délais sont beaucoup plus courts pour les cigarettes notamment.
Le système informatique
Il y a 2 programmes informatiques qui aident à la bonne gestion des stocks, de la losgistics et de la comptabilité. Il s’agit des programmes Siges et Contractor. Ces derniers sont des logiciels développés par la même société, NSI, qui est spécialisée dans l’intégration de systèmes électroniques embarqués communicants. Cela signifie qu’elle implémente différents programmes informatiques dans des entreprises qui en ressentent le besoin. NSI s’occupe de
...