Les enjeux de la logistique
Analyse sectorielle : Les enjeux de la logistique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Octobre 2013 • Analyse sectorielle • 522 Mots (3 Pages) • 883 Vues
– LES ENJEUX DE LA LOGISTIQUE
La compétitivité, et parfois même la pérennité de l’entreprise dépendent aujourd’hui de la maîtrise du processus logistique qui se traduit par la mise en place de la démarche logistique. Stratégie, croissance ou flexibilité sont directement associées à la gestion des flux, qui conditionnent les décisions et les perspectives d’évolution de l’entreprise
De plus, la démarche logistique constitue un enjeu primordial pour l’entreprise dans la réalisation croissant de son chiffre d’affaire. Aussi, prés de 90% du temps de présence d’un produit dans un site est en effet utilisé à des déplacements et du stockage. Mais cet enjeu ne se résume pas uniquement dans le cadre de l’entreprise, intéresse également son environnement local, national et international.
Cela doit nous amener à analyser les enjeux pour l’entreprise et les enjeux pour l’environnement de l’entreprise. au travers de deux tableaux.
III – 1 LES ENJEUX POUR L’ENTREPRISE
Au regard des enjeux, la démarche logistique implique l’intégration de la maîtrise de la circulation des flux dans la stratégie de l’entreprise.
LA DEMARCHE LOGISTIQUE La croissance de l’entreprise par une parfaite maîtrise des problèmes logistiques (ex : livraison en 24h, implique une gestion des flux particulièrement performante).
La maîtrise des coûts
- par une meilleure connaissance de l’ensemble des coûts du produit depuis l’approvisionnement en matières premières jusqu’à l’expédition.
- par la diminution des coûts logistiques obtenue par une réflexion et une action globale sur l ‘ensemble des flux de l’entreprise.
Les possibilités d’externalisation
- confier à des spécialistes certaines opérations comme le transport ou le stockage
- où avoir recours à des activités de sous-traitance ou même de créer une ou plusieurs filiales spécialisées.
La standardisation des produits et processus de gestion
- standardiser certains composants ou produits finis
- définir des normes relatives aux quantités stockées ou transportées
- procédures et règles d’approvisionnement
La flexibilité et l’adaptabilité de l’entreprise
- par acquisition d’une plus grande souplesse dans la distribution amont et aval
- d’une meilleure maîtrise de la gestion des transports
- d’une meilleure maîtrise du stockage.
III – 2 LES ENJEUX POUR L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
La démarche logistique influence d’une part sur l’environnement local de l’entreprise c’est à dire le développement régional, et d’autre part sur l’environnement national de l’entreprise(les politiques, l’économie, recherche scientifique, progrès technique).
...