Le protectionnisme est-il souhaitable?
Dissertation : Le protectionnisme est-il souhaitable?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soundicious • 13 Mai 2016 • Dissertation • 1 014 Mots (5 Pages) • 14 057 Vues
Dissertation :
Dans quelle mesure le recours au protectionnisme est-il souhaitable ?
Apparu dès le 19ème siècle et s'opposant au libre échange, le protectionnisme désigne un ensemble de mesures prises par l'Etat afin de protéger temporairement ou définitivement et de façon totale ou partielle, l'économie nationale de la concurrence étrangère. Ainsi, celui ci a pour but, de par la mise en place de tarifs douaniers, de restrictions quantitatives et de protections non tarifaires, de renforcer la production des industries locales et de défendre les intérêts des entreprises face aux concurrents étrangers qui sont parfois plus compétitifs en terme de prix. Mais le recours au protectionnisme est-il toujours souhaitable ? Nous verrons qu'il y a une réelle nécessité à avoir recours à la politique protectionniste mais que celle ci présente des limites et doit être appliquée sur le court terme uniquement.
Les économistes libéraux tels qu'Adam SMITH ou encore David RICARDO ont montrés un réel intérêt pour le libre échange. Mais le protectionnisme possède lui aussi ses avantages. En effet, il a un effet positif sur l'économie locale puisqu'il permet par exemple de protéger les industries dites « naissantes » et les industries « vieillissantes » d'un Pays.
Tout d'abord, selon la théorie de l'économiste Allemand Friedrich LIST, le protectionnisme permet le développement des industries naissantes. En effet, selon lui, si un Pays souhaite développer une nouvelle activité, il devra temporairement la protéger étant donné que les industries naissantes sont encore trop « fragiles » pour faire face à la concurrence extérieure. Celles ci, afin de devenir compétitives, doivent alors atteindre un certain volume de production afin d'être rentables. Sans le protectionnisme, les produits étrangers déjà rentables car, produits en masse, arriveraient dans le Pays à un prix inférieur à celui de la production locale faisant ainsi concurrence aux entreprises naissantes. Par conséquent, les nouvelles entreprises seraient amenées à disparaître rapidement. Il faut alors protéger ces industries naissantes jusqu'au moment où elles auront atteint un volume de production suffisant afin de devenir compétitives. Elles pourront alors enfin faire face à la concurrence extérieure des autres Pays. Pour protéger ces nouvelles industries, les mesures prises sont surtout des mesures tarifaires. En effet, grâce aux droits de douane, les taxes sur les importations seront relativement élevées, entraînant ainsi une hausse des prix des produits importés. On remarque par exemple que les taxes sur les importations sont plus élevés dans les Pays en développement que dans les Pays riches. Cela peut s'expliquer du fait du faible coût de la main d’œuvre dans ces Pays. (document 2).
Il existe une autre théorie visant cette fois à protéger les industries « vieillissantes », c'est à dire, les industries implantées depuis longtemps dans le Pays. Cette théorie est celle de l'économiste Britannique Nicholas KALDOR. Ici, la concurrence extérieure menace grandement les entreprises anciennes. Ainsi, le protectionnisme qui peut être tarifaire ou non tarifaire, vise à préserver l'emploi et doit permettre aux entreprises vieillissantes de retrouver leur compétitivité pour ne pas laisser les entreprises concurrentes étrangères envahir le marché national visé. Car en effet, les coûts des entreprises étrangères étant très compétitifs et donc très attractifs, menacent les entreprises locales qui risquent leur fermeture et donc une perte d'emplois. La Chine par exemple, représente un réel danger pour les entreprises locales puisqu'il s'agit du Pays ayant les coûts salariaux horaires les plus faibles (0,76 euros par heure en 2004). (document 1).
...