LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Protectionnisme Est Il Une Solution ?

Documents Gratuits : Le Protectionnisme Est Il Une Solution ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2014  •  1 340 Mots (6 Pages)  •  1 834 Vues

Page 1 sur 6

Le protectionnisme est il la solution ?

Les pays de l'union Européenne ce sont longtemps considéré comme le centre du monde, étant auparavant une des plus grande puissances commerciale. Bien qu'il constitue toujours une des grandes puissances du monde, le monde est devenue multipolaire et au 16e siécle le monde connaît une des première mondialisation des échanges. Le processus de mondialisation entraîne avec lui l'apparition d'une économie monde, en effet l'espaces des échanges c'est étendu à de nouveaux pays et de nouveaux secteurs. En Union Européenne, la mondialisation se traduit avec l'ouverture des frontière. En effet c'est l'apparition du libre échange, l'élargissement des frontières offre aux entreprises diverses avantages. Le libéralisme comme le libre-échange est vivement critiquer depuis la crise de 2008 et avec l’apparition du libre échange, naît aussi le protectionnisme qui se développe de plus en plus. Le protectionnisme constitue à protéger les entreprises national de la concurrence extérieur afin de préserver l'économie d'un pays. Le débat entre protectionnisme et libre échange est très présent, ainsi on peut se demander si le protectionnisme est toujours la bonne solution ? C'est ce que nous allons voir à travers le développement du protectionnisme dans un nouvel espace mondial puis, le protectionnisme un politique conjoncturelle ou structurelle qui peut avoir des avantages comme des inconvénients.

I. Le protectionnisme au seins d'un espace mondial menaçant pour les pays occidentaux.

La mondialisation, l'apparition du libre échange et diverse théorie fondent le commerce depuis un certain temps. Néanmoins ces théories sont de plus en plus critiquer au profit d'un nouveau courant qui se développe, le protectionnisme.

A. Libre échange et avantage comparatif

Libre échange : Le concept de libre échange correspond à la libre circulation au-delà les frontières domestiques des biens et services, des capitaux, de la monnaie et des hommes. Le libre-échange devant améliorer la situation du plus grand nombre.  Le libre-échange est une extension du libéralisme à l’ensemble des économies nationales. Le libre-échange s'obtient notamment par l'abaissement progressif des droits de douane. 

L'ouverture du libre échange à ses gagnants et ses perdants (Samuelson)

La théorie des avantages comparatifs de Ricardo fonde l'argument libre échangiste, ca théorie devient une ouverture économique pour le monde ce qui entraîne l'ouverture des frontière (le libre échange)

Théorie des avantages comparatifs : chaque nation à intérêt à se spécialiser la ou il possède le meilleur avantage quitte à abandonner le domaine ou il possède un moindre avantage. Le gain de productivité lié a la spécialisation et à la division du travail entre les nations, selon Ricardo, est gagnant pour la nation.

Le libre échange serait donc préférable au protectionnisme. Il permet d'augmenter la productivité des travailleurs, augmente les pouvoir d'achat et la diversités des choix du consommateur, pour le producteur : augmentation des débouché (économie d’échelle), délocalisation, baisse des consommations intermédiaire.

J. Baghwati : « la thèse du libre échange est solide, ayant réussi à surmonter les objections qui lui étaient opposées pendant deux siècles »

B. Ancien et nouveau arguments en faveur du protectionnisme

Paul Samuelson : «  les gains liés au commerce au commerce international ne sont pas nécessairement supérieurs aux pertes. »

Néanmoins, le libre échange possède des inconvénient ce qui tendrait a penser que le protectionnisme est parfois de rigueur.

Une politique « mondialiste libre échangiste » entraîne une différence des salaires, associé à un système de change flottant et à la déréglementation totale des mouvements de capitaux → instabilité et chômage.

Le piège de la spécialisation appauvrissante : les pays spécialisé dans les matière première par exemple, c'est un risque car si les matière première chute → dégradation des termes de l'échange.

Dégradation des terme à l'échange → déficit de la BTC → endettement extérieur → ponction sur le PIB pour rembourser → frein au développement

De plus le libre échange a des aspects négatifs sur l'emploi : délocalisation, hausse du chômage, coût et reconversion, baisse des emplois les moins qualifié, pression des salaires à la baisse.

Ainsi il y a parfois une tentation au protectionnisme afin de résoudre ses diverses problèmes que pose le libre échange.

Pour Todd et Sapir le protectionnisme apparaît comme une solution à la compression des salaires.

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (108.8 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com