L’école est-elle réellement une solution contre la délinquance ?
Compte Rendu : L’école est-elle réellement une solution contre la délinquance ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Magali26 • 24 Mars 2013 • 593 Mots (3 Pages) • 10 644 Vues
Aujourd’hui, la délinquance est partout. La criminalité en hausse se banalise de façon inquiétante. Les infractions se font de plus en plus nombreuses, à un tel point que cela ne choque plus personne à présent. Pourtant, des moyens sont mis en œuvre contre la délinquance, dont la prison. Celle-ci doit permettre à une personne coupable de prendre conscience de ses actes.
D’après Victor Hugo, un écrivain français du XIXème siècle, celui qui ouvre une école ferme une prison. Selon lui, l’éducation permet d’éviter la délinquance.
L’instruction étant ouverte à tous, nous devrions alors voir une diminution des crimes et des délits commis dans notre société. L’école est-elle réellement une solution contre la délinquance ?
Tout d’abord, on peut montrer que l’école permet d’éviter la répétition de la violence. Elle nous évite de commettre à nouveau les mêmes erreurs en nous apprenant l’histoire. Prenons l’exemple de la seconde guerre mondiale. L’école nous explique comment Hitler en est arrivé au pouvoir et nous conscientise sur la gravité de ses actes. Des millions de juifs et de tsiganes ont été exterminés pour des raisons qui n’en sont pas. Aujourd’hui, de tels comportements nous semblent inacceptables.
De plus, l’école permet de se construire un avenir correct. Elle nous apprend à communiquer et élargit notre culture. L’instruction permet aux jeunes de se fixer des objectifs, un métier. Elle permet d’entrer dans le monde du travail grâce à l’obtention de diplômes. L’absence d’instruction ferme donc beaucoup de portes d’avenir. On a constaté que plus de deux tiers des délinquants sont sans travail au moment de leur arrestation. Cet exemple montre que l’instruction joue un rôle dans la délinquance.
Cependant, l’instruction n’évite pas toujours la délinquance. Les élèves respectent de moins en moins leurs professeurs. Ils enfreignent le règlement car ils sont sous l’influence des autres. En France, un adolescent de quatorze ans a poignardé son professeur. Celui-ci l’avait retenu à la fin d’un cours parce que le jeune n’avait pas réalisé un travail demandé. Ainsi la délinquance est présente même au sein des établissements scolaires.
Certes l’éducation que donne l’école permet de se préparer à la vie adulte et à avoir un travail. Seulement, cela ne suffit pas toujours quand on sait qu’en Belgique, une personne sur dix est chômeuse. Quand on subit l’école comme une contrainte, on ne retient pas certaines valeurs morales, ce qui amène parfois à la délinquance. La scolarité apporte donc un soutien important dans l’éducation des jeunes en permettant d’acquérir certains principes.
Je pense qu’aller à l’école est indispensable parce qu’elle permet aux jeunes de se fixer des objectifs. L’obtention d’un diplôme permet de voir l’avenir en grand et de pouvoir être fier de soi. Dans la plupart des cas, la perspective d’une carrière empêchera des comportements délinquants. L’instruction montre que chaque effort est récompensé et que chaque délit est puni.
Pour conclure, je crois sincèrement que diminuer la délinquance par le biais de l’école est possible même si je reconnais que celle-ci ne suffit pas. La place qu’occupent
...