La flexisecurite est-elle une solution au chomage francais
Analyse sectorielle : La flexisecurite est-elle une solution au chomage francais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clemie • 30 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 595 Mots (3 Pages) • 808 Vues
LA FLEXISECURITE EST-ELLE UNE SOLUTION AU CHOMAGE FRANÇAIS ?
1/ DEFINIR LES MOTS CLES.
2/ ANALYSER = COMMENT ON PASSE DE LA FLEXISECURITE AU CHOMAGE, SOLUTION ? BALANCER CE QU’IL NOUS PASSE PAR LA TETE. METTRE EN RELATION LES TERMES DU SUJET.
3/ CLASSER LES IDEES. (2/3 AXES) ATTENTION AUX DESEQUILIBRES.
4/ HIERARCHISER LES IDEES.
5/ CONCLUSION + OUVERTURE
6/ INTRO. (4 PARTIES : ACCROCHE, MOTS CLES, PROBLEMATIQUE [PAS SOUS FORME DE QUESTION MAIS SOUS FORME DE QUESTION DE DISCUSSION. CONTRE EX : QUEL(LE)S SONT… ? DOIT SOUS-ENTENDRE LES 2 OU 3 PARTIES // EX : DANS QUELLE MESURE… ?], ANNONCE DU PLAN).
Chômage : part de la population active demandeur d’emploi. Flexibilité/ souplesse indispensable pour l’entreprise : cout de l’emploi élevé faciliter le licenciement/ embauche.
4 flexibilités : 2 internes, 2 externes.
3 zones où a été appliquée : zones de pauvreté, zone de forte protection (chômage fortement rémunéré), zone nordique.
Recours aux formations. Formation continue
Qu’est-ce que le chômage ? Qu’est-ce qui le provoque ? Crise de 2007…
Politique de l’emploi plus active (budget…)
Intro :
La flexisécurité est une alliance entre plus de flexibilité pour les entreprises, et plus de sécurité pour les travailleurs. La définition la plus exacte serait : une forme d’organisation du marché du travail combinant une main-d’œuvre flexible, capable de s’adapter aux nouveaux marchés et aux nouvelles technologies, avec la sécurité qui garantit les niveaux de vie et les conditions de travail des travailleurs
Ces deux concepts sont totalement contradictoires, mais aujourd’hui pour se développer les entreprises ont nécessairement besoin d’un marché du travail plus souple (Licenciements facilités afin de moins hésiter à l’embauche).
Face à cette demande de souplesse se place le besoin de plus de sécurité entre deux emplois (chômage, formations, ..) pour les salariés.
La flexisécurité est aujourd’hui appliquée dans plusieurs pays de l’UE (notamment les Pays Bas ou le Danemark). Se pose donc aujourd’hui la question de savoir : Y a-t-il réellement la possibilité d’appliquer la flexibilité sur le marché du travail français ?
I/ L’état actuel du marché du travail français permet-il d’appliquer cette méthode ?
1) Un marché du travail trop rigide ?
Selon l’indice de protection de l’emploi 2008 de l’OCDE, la France (qui a un indice de 3 sur une échelle allant de 0 à 6 contre 2,63 pour l’Allemagne, 1,09 pour le Royaume-Uni, et 3,11 pour l’Espagne)
Phénomène de la « destruction créatrice »
2) Une prépondérance des CDD et des Intérim
Confère une souplesse, mais basée sur les emplois précaires.
3) Il s’agit donc
...