Est-il souhaitable de réaliser tout ce qui est techniquement possible?
Dissertation : Est-il souhaitable de réaliser tout ce qui est techniquement possible?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Helena Le Van • 14 Février 2018 • Dissertation • 3 393 Mots (14 Pages) • 4 223 Vues
PHILOSOPHIE
LE VAN
Héléna
TES1
[pic 1]
[pic 2]
EST IL SOUHAITABLE DE RÉALISER TOUT CE QUI EST TECHNIQUEMENT POSSIBLE ?
Simon Veil a dit : « Plus le niveau de la technique est élevé plus les avantages que peut apporter les progrès nouveaux diminuent par rapport aux inconvénients » c’est-a-dire que la technique est tellement élevée, que ça revient a questionner l’utilité du progrès ou de la technique.
La technique est l’ensemble des moyens artificiels, c’est-a-dire inventés par l’homme, mis en oeuvre pour parvenir a une fin déterminée ( fabrication d’un objet, réalisation d’un projet,etc…). Ces moyens peuvent être intellectuels ( méthodes et savoir-faire ) ou matériels ( outils, machines, robots, etc..). Quelque chose de souhaitable n'est pas forcément émis par un désir, une volonté ou
une opinion, cela peut aussi être un choix, Doit-on ? Faut il le faire ? Est-ce positif ou bénéfique ? Réaliser signifie ici rendre quelque chose réel, il ne s'agit pas uniquement le fait de créer, de produire mais simplement l'action de faire pour aboutir à une conséquence concrète. D’ailleurs tout ce qui est techniquement possible concerne aussi tout ce qui touche a la morale. La morale est un ensemble des règles et normes de comportement relatives au bien et au mal, au juste et à l'injuste, en usage dans un groupe humain. La question de savoir s’il est souhaitable de réaliser tout ce qui est techniquement possible porte donc sur l’usage de la technique et demande si il doit connaitre des limites, c’est-à- dire, qu’il s’agit au fond de savoir si ce n’est pas mieux d’interdire la mise en oeuvre de certaines techniques qui sont mises a notre disposition. Néanmoins nous devons reconnaître que la technique est aujourd’hui essentiel dans l’activité de production pour le travail des Hommes. De plus, la technique subvient aux besoins des hommes dans la vie de tout les jours. La condition de vie des Hommes a été amélioré grâce au progrès technique ce qui fait que lorsque l’un moyens s’offre à nous, nous ne nous demandons pas si il y aura des conséquences derrières mais nous choisissons la facilité sans réfléchir. Le progrès technique peut être défini comme l’ensemble des éléments qui permettent d’améliorer les méthodes de productions et d’accroître la productivité.
Ainsi, nous pouvons nous demander s’il est souhaitable de réaliser tout ce qui est techniquement possible ? Nous pouvons également nous demander : si nous réalisons tout ce qui est techniquement possible que va ou que peut devenir l’homme ?
Pour tenter de répondre a cette question nous avons voir que d’un coté il est souhaitable de réaliser tout ce qui est techniquement possible notamment vis a vis du progrès technique qui améliore la condition de vie des Hommes mais d’un autre cote il n’est pas souhaitable de réaliser tout ce qui est techniquement possible car tout n’est pas bénéfique pour l’ Homme.
Dans un extrait de « Protagorass » de Platon, il y a une référence a un mythe. Un mythe est un récit fictif qui permet de comprendre une idée difficile, un sens cache. Ainsi le mythe de Prométhée est l’histoire de deux frères chargés de distribuer des atouts a tous les êtres vivants afin de pouvoir survivre. Epiméthée l’un des frères se charge de cette mission sans organisation et distribue tous les atouts aux êtres vivants mais il oublie les Hommes.Prométhée l’autre frère s’inquiète de la survie des Hommes va voler du feu aux dieux. Ce mythe va donc nous faire comprendre que l’Homme face a la nature serait un être fragile et vulnérable. Ainsi, l’Homme ne disposant pas beaucoup de moyens de survie et étant impuissant face a la nature trouve des moyens différent pour survivre c’est donc la que la technique apparait. En effet si la nature avait donné plus de propriétés naturelle a l’Homme, celui-ci n’aurait ressent le besoin d’avoir plus. L’Homme avait besoin d’un certain confort ce qui explique le fait que la technique naisse. Pour se faire, l’Homme a donc du comprendre les lois de la nature pour en faire son propre usage. En parlant de loi de la nature, on entend faire état des mécanismes qui régissent la nature, à savoir des rapports de cause à effet qui s’exercent nécessairement sur tous les phénomènes du monde. Comprendre ces lois permettent alors un progrès technique c’est-à-dire, un changement bénéfique pour l’Homme. Par exemple nous pouvons voir que la nature a permis aux oiseaux de voler, l’Homme a donc construit des avions pour pouvoir « voler ». L’Homme veut imiter les animaux en comprenant les lois de la nature. Dans le texte d’Hegel « L’outil, miroir de l’esprit », celui-ci dit « on confère le plus grand honneur a l’invention humaine, en tant qu’elle subjugue les choses naturelles et se les approprie pour l’usage ». Par la, Hegel veut montrer que la technique est utilisée de façon bénéfique par l’Homme. L’invention telle que le propres technique permet a l’Homme de pouvoir accéder a tous ce qu’il n’a pas eu naturellement. De plus, dans ce même texte nous pouvons voir par exemple que pour les grecs les premières techniques ont été inventés par les dieux « ils attribuent l’invention du feu a Promethée, l’élevage des chevaux à Poseidon, la culture des oliviers et l’invention du tissage a Pallas. Par ailleurs, on peut voir la rationalisation du monde c’est-a-dire que l’Home essaye de trouver des réponses des problèmes de la nature. Ces réponses sont apportés par la technique et la science qui réussissent a « contrôler » la nature. Toutes les améliorations des conditions de vie des Hommes sont donc liées au progrès technique.
Le progrès technique peut aussi être libérateur c’est-à-dire qu’il permet de dépasser les conditions de vue difficile, car la nature se place en tant qu’ennemie face a l’Homme. On peut constater cela grâce aux conditions de vie éprouvante pour les Hommes. Hegel dit « un instrument inventé par l’Homme est plus haut qu’une chose de la nature; car il est une production l’Esprit ( = cette idée de la supériorité de toute production spirituelle par rapporta une réalité naturelle est fréquente chez Hegel ). Hegel affirme que l’Homme a lieu d’être plus fier de l’invention du marteau ou de du clou que la réalisation d’un chef- d’oeuvre imitant la nature. Le progrès technique est libérateur dans le sens ou il est considéré comme l’évolution de la technique dans le temps. Or la technique désigne l’ensemble des procédés permettant d’assurer un
...