Selon Vous Est-il Souhaitable De Rechercher Un Abaissement Du Point Mort ?
Compte Rendu : Selon Vous Est-il Souhaitable De Rechercher Un Abaissement Du Point Mort ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BCIITB • 1 Février 2015 • 486 Mots (2 Pages) • 2 057 Vues
Selon vous, est-il souhaitable de rechercher un abaissement du point mort ?
Une entreprise qui croît est une entreprise qui vit. Qu’il s’agisse de croissance interne ou de croissance externe, le développement de son activité reste un puissant moteur de motivation pour un dirigeant. Mais diriger c’est aussi prévoir et décider. A cet effet, le chef d’entreprise dispose de nombreux outils d’aide à la décision plus ou moins pertinents.
Parmi ceux-ci, l’étude du seuil de rentabilité et du point mort doit être systématiquement évoquée par le banquier lors d’un entretien avec le représentant de l’entreprise afin de s’assurer qu’il a lui-même analysé ces éléments de base face aux projets qu’il initie.
Seuil de rentabilité = niveau d’activité (production, quantité de biens vendus) pour lequel, au compte de résultat, l’ensemble des produits couvre l’ensemble charges (à ce niveau le bénéfice est donc nul). On peut exprimer ce niveau d’activité en chiffres d’affaires minimum à atteindre ou en production minimum à réaliser.
Point mort = indique la date à laquelle le seuil de rentabilité est atteint. A compter de cette date, l’entreprise devient bénéficiaire. Plus tôt dans l’exercice, le seuil de rentabilité est atteint (point mort), plus vite l’entreprise est sécurisée.
Pour calculer le chiffres d’affaires (CA) minimum à réaliser au cours d’un l’exercice afin de couvrir les charges, il est nécessaire de ventiler l’ensemble des charges et de déterminer la proportion de CA qui ne sera pas utilisé pour « payer » les charges variables « charges opérationnelles ». Ce montant permet d’assumer les charges fixes « charges structurelles » de l’entreprise.
Le niveau de seuil de rentabilité n’est pas absol. Il dépend de la période considérée. Les charges fixes peuvent, en effet, augmenter ou devenir variables.
Il est important qu’en entreprise connaisse son seuil de rentabilité et qu’elle s’efforce de le placer à niveau atteignable. Le calcul permet de valider la cohérence économique d’un projet. La traduction du niveau de CA à atteindre en nombre de ventes à réaliser est généralement révélatrice de la pertinence des objectifs.
Le seuil de rentabilité ou point mort est donc un bon indicateur pour valider le réalisme d’un projet car on peut le traduire concrètement, par exemple en nombres d’heures à facturer, d’articles à vendre en moyenne par jour ou par semaine, etc. Il permet d’évaluer la stabilité des profits. Le bénéfice est d’autant plus stable et son évolution d’autant plus significative que l’entreprise dépasse son seuil de rentabilité ou point mort.
Au final, on voit que derrière cette notion relativement simple de détermination du seuil de rentabilité se profilent des questions de fond sur la nature même de l’activité de l’entreprise et de sa pérennité à long terme. S’il est souhaitable de dépasser rapidement et significativement son point mort, il n’est pas en revanche peut-être pas opportun d’abaisser ce seuil au détriment de la qualité globale de son offre et par conséquent de la satisfaction de ses clients. Tout est donc affaire de dosage.
...