Le marché boursier
Guide pratique : Le marché boursier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Najatt • 9 Octobre 2015 • Guide pratique • 15 012 Mots (61 Pages) • 662 Vues
Université Mohammed Premier
Faculté des Sciences Juridiques
Economiques et Sociales
Oujda[pic 1][pic 2]
Master économie et management des organisations
[pic 3]
[pic 4]
Préparé Par : Encadré par :
Najat El Baroudi Prof. A. El Attar Nadia Chafai Zhour Bendahmane Imane Bouzeggaoui
Année universitaire 2012/2013
INTRODUCTION
Le « marché Boursier » est un des sujets qui a connu le plus grand développement médiatique depuis les années quatre-vingt. Cela est en partie une conséquence de l’importance accrue de la finance dans la vie de la cité, qui la place au centre de grands débats. Mondialisation, emplois, retraites, réformes fiscale, développement durable, il n’est guère de questions de société qui n’y fasse d’une manière ou d’une autre référence. Une matinée d’informations ne peut débuter sans l’indice de bourse de « Tokyo », ni la soirée se terminer sans celui de « Wall Street ».
En réalité, ce flot quotidien d’informations concerne directement une tout petite minorité de la population, constituée de quelques professionnels et de la faible proportion d’actionnaires qui suivent de près leur portefeuille. L’écrasante majorité subit cet envahissement sans forcément s’y intéresser ou le comprendre. Sur-médiation de son quotidien, participation aux grands débats de société, anormalité de son histoire récente, coexistence de professionnels et d’amateurs, « la Bourse » constitue un terrain particulièrement fertile pour les idées reçues[1].
Parmi tous les instruments financiers qui sont échangés en Bourse, l’action est le plus célèbre, mais aussi le plus couramment détenu, échangé et commenté. La Bourse ne se résume certes pas à l’action, mais aussi les autres produits côtés, tels les obligations. La « Bourse », royaume de l’action, est un domaine où dans des dogmes souvent optimistes, vivent côte à côte des entreprises, qui souvent y trouvent plus d’entraves que la gloire qu’elles y venaient chercher, et des actionnaires, les investisseurs institutionnels tout puissants, et ceux que l’on appelle « les petits porteurs », oubliés eux aussi d’une forme de grandeur qu’ils avaient vu leur tendre les bras.
« Une introduction en Bourse » constitue une étape majeure de la vie d’une entreprise. Le dirigeant de la future société cotée doit être conscient du statut de société publique qui offre d’incomparables opportunités, mais qui comporte également ses exigences et ses règles. La fiabilité de l’information, la capacité à tenir des objectifs sont exigées. Pour les entreprises qui réussissent leur introduction et dès lors qu’un climat de confiance s’installe grâce à la réalisation des résultats annoncés, la Bourse devient un formidable accélérateur de la capitalisation.
Le statut de la société cotée apparaît comme un atout déterminant pour le développement de partenariats européens et mondiaux. Il autorise également l’accès à l’information économique et financière régulière ainsi que la médiatisation des performances de l’entreprise. Les partenaires financiers sont généralement très sensibles au statut des sociétés cotées et les opportunités de rachat se multiplient. Les candidatures de qualité sont plus nombreuses, notamment pour les postes très qualifiés. Le statut de société cotée est enfin un élément de fierté interne et de dynamique sociale renforcée par la participation, elle-même réinvestie pour partie dans l’entreprise.
L’opération d’une cotation en bourse constitue une décision stratégique pour l’entreprise. Cette décision nécessite une planification profonde pour réussir la cotation, en contribuant à l’amélioration globale de sa performance.
Dans cette optique, la problématique à traiter consiste à déterminer l’efficacité du marché boursier marocain ainsi l’impact de la cotation en bourse sur la croissance des entreprises cotées.
Pour pouvoir répondre à cette problématique, on va essayer dans une première partie, de mettre en lumière les grandes lignes résumant les mécanismes de base du marché boursier. La seconde partie portera sur le système de cotation et son impact sur la croissance des entreprises cotées.
Partie 1 : les mécanismes fondamentaux du marché boursier
Chapitre I) : organisation du marché des valeurs mobilières
Section 1: Présentation du marché boursier
- Bref historique
La bourse ou le marché financier, est une institution très ancienne qui existait bien avant la société anonyme, selon certains historiens on trouve déjà des ébauches de la technique boursière dans l´antiquité romaine qui avait déjà organisé un marché d´effets de commerce et de devises.
Au Moyen âge, à Bruges, un marché des changes se tenait dans l´hôtel de la famille Van der Burse, à l'intérieur de cet hôtel, les marchands s'échangeaient des marchandises ou des emprunts, le mot bourse aurait trouvé la son origine.
C'est toujours dans le nord de l'Europe que le premier bâtiment boursier, semblable à ceux d'aujourd'hui et ayant des fonctions à peu près identiques, fut fondé, cette fois-ci à Anvers en 1460. Dans ce centre d´affaire, ce sont tous les commerçants qui s´y rencontrent afin de négocier des effets de commerce, des lettres de changes, ou encore des engagements de livraison de marchandises.
La bourse d´Anvers est devenue le centre financier le plus important en Europe jusqu´a la fin de 16ème siècle qui a marqué un transfert de richesse en Europe. Les marchés anglais et hollandais en particulier vont prendre un essor considérable grâce à leur puissance maritime.
...