Le rôle du marché boursier dans notre économie
Analyse sectorielle : Le rôle du marché boursier dans notre économie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nicomarion • 25 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 696 Mots (3 Pages) • 942 Vues
Le marché primaire est celui de l’émission de titres. C’est le marché sur lequel s’organise la rencontre entre les sociétés cherchant à financer leur développement et les détenteurs de capitaux. Il est également appelé « marché du neuf ». Ici le vendeur (appelé l’émetteur) vend un nombre précis de titres nouveaux dont le prix est fixe, c’est le prix d'émission. C’est ce marché sur lequel sont initialement échangés les titres issus d’émissions nouvelles
On va se servir ainsi de ce marché pour financer ses investissements
2) Marché secondaire
Le marché secondaire que l’on peut comparer à un marché d’ « occasion ».C’est le marché sur lequel se rencontrent les investisseurs souhaitant céder leurs titres et ceux désireux de les acquérir. Ce marché existe parce que les actions sont des "instruments négociables", entendons ici qu'ils peuvent être achetés et vendus par les investisseurs après leur émission, à un cours déterminé par la loi de l’offre et de la demande. Lorsque l’on parle de la bourse, on parle généralement du marché secondaire.
Le marché secondaire facilite également les changements dans la structure financière des grandes entreprises cotées. La Bourse permet ainsi les alliances, les fusions et les rachats d’entreprises.
Montrons brièvement le fonctionnement de la bourse lors d’achat ou de vente d’actions et de titres. Une personne x possède 1000 actions dans l’entreprise 1. Chaque actions est donc estimé a 5,89 euros. Il possède donc pour 5890 euros d’actions. A la fin de la journée ces actions sont estimées a 8, 31 euros ce qui équivaut a son niveau d’actions à 8310 euros. L’acheteur décide alors de vendre l’intégralité de ces actions car la plus- value estimer est d’environ 8310 – 5890 = 2420 euros.
A ce moment clé deux possibilité s’offre à lui : soit il choisit de retirer cet argent et la conservé sous forme de liquidité (pièces de monnaie et billet de banque) qui pourrait lui servir pour un quelconque investissement soit celui-ci décide de les réinvestir et ainsi de prendre un risque supplémentaire en rachetant des actions a d’autres particuliers. On procède ainsi à un échange de liquidité contre un nombre définis d’action. On observe donc bien l’importance des deux marchés et leur niveau d’action sur le secteur boursier.
Mais, peut-on tout investir en bourse et ainsi faire fructifier notre épargne thésaurisée ?
3) Le financement des acteurs économiques
Pour les entreprises, se financer par le biais de la bourse est un moyen alternatif aux crédits bancaires. Il permet de lever davantage de fonds et de diversifier les sources de financement en réunissant de nombreux investisseurs. Pour les investisseurs, c’est un moyen de financer des entreprises avec la possibilité de le récupérer ses fonds à tout moment : on dit que les titres sont liquides. La bourse joue donc un rôle primordial dans notre économie car les entreprises y trouvent une partie des capitaux nécessaires à leur expansion. Cependant, la majorité des entreprises, comme les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire)
...