Le marché boursier américain
Étude de cas : Le marché boursier américain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar omaritoow • 12 Décembre 2012 • Étude de cas • 1 624 Mots (7 Pages) • 1 175 Vues
Introduction :
Aujourd’hui, on assiste a un phénomène social unique dans l’histoire et qui touche spécialement les Etats-Unis. Un nombre infini de ménages américains, attirés par l’euphorie boursière, se sont mis a placer leurs épargne dans le marché boursier américain (Wall Street). Plus que ca, il y certains ménages qui ont emprunté de l’argent pour aller le placer dans la bourse. Les entreprises américaines ont tiré profit de cette situation et ont pu financer leurs investissements.
En plus, avec la globalisation financière, les mouvements de capitaux a l’échelle mondial et la création d’un marche financier mondial du fait de l’interconnexion des différentes places boursières grâce au développement technologique, l’accès a des ressources financières colossales est devenu possible, ainsi les entreprises américaines financent ses investissements par le biais de l’épargne du citoyen Japonais. Certes ces mouvements rapide de capitaux comportent des dangers financiers, puisque un retrait massif des capitaux d’un pays ,déclenché dans un premier temps par la formation des bulles spéculatives et puis par des rumeur des spéculateurs, mène le pays dans une crise financière( chute des cours, déstabilisation du taux de change…). Mais la bourse reste le meilleur moyen de financement pour les entreprises qui se servent de la capacité de financement des ménages pour combler leur besoins en matière de financement. On peut trouver un choix multiple de produits financiers qui se diffèrent en fonction de leurs taux rentabilité et leur risques de perte en capital. Ainsi, les entreprises émettent des actions et des obligations sur le marché boursier permettant au détenteur d’une action de faire part du capital de l’entreprise émettrice et être créancier pour l’acheteur d’obligation.
Investir en bourse procure en moyenne une rentabilité de 12% pour les actions (cas de la bourse de paris) qui est une rémunération plus rentable que celle d’autres placements ainsi les actions se sont avérées un meilleur placement a longue terme mais a condition de ne pas céder a des crises passagères.
Mais avant 1990, la plupart des ménages préféraient de placer leur épargnes dans des comptes bancaires rémunérés ou dans l’achat de l’immobilier, considérés plus sûrs. Aujourd’hui , cette tendance commence a s’inverser et on constate de plus en plus des particuliers qui viennent placer leurs argent dans la bourse. Ce phénomène s’explique d’une part par un changement de culture puisque les gens ont commencé a avoir l’esprit d’aventure dans les affaires et d’autre part par le fait que la bourse ne constitue plus une chose compliquée. Désormais en quelques clics de souris, et pour quelques milliers de Francs on peut jouer au trader dans une véritable salle de marche a domicile. Cette idée de simplification de la bourse et est en relation directe avec l’objectif de notre recherche , puisque nous essayerons de répondre, d’une manière simple et accessible a tous le monde , a une question que nous considérons principale :Comment fonctionne la Bourse ?
Il s’agira surtout d’un travail descriptif. Dans un premier temps, nous présenterons les différents composants du marché boursier a savoir les acteurs principaux, les différents marchés et les produits offerts. Dans un deuxième temps, nous traiterons quelques techniques d’évaluation des cours et la gestion des portefeuilles et finalement nous exposerons les causes et les conséquences de la crise actuelle de la bourse de Casablanca.
I- Les acteurs du marché boursier et les différents produits offerts
1-Les acteurs de la bourse
Si la banque était le seul intermédiaire entre l’épargnant et l’entreprise, aujourd’hui la bourse peut jouer ce rôle. En effet, l’investisseur ou le détenteur de capital place son argent dans la bourse en achetant des actifs financiers( action, obligation…) des entreprises cotées. Ces dernières accèdent au marché boursier pour collecter de l’argent frais et donc pouvoir financer ses investissements. Une autre motivation de la cotation en bourse pour l’entreprise est d’accroître sa notoriété et avoir une renommé internationale. On peut distinguer deux catégorie d’investisseur : l’investisseur normal et le spéculateur. Ce dernier prend énormément de risque puisque il est toujours a la découverte de la dernière introduction en Bourse, ne voyant que de belles plus values se dessiner a l’horizon. Par contre l’investisseur normale sera systématiquement prudent, ou tirant simplement les leçons d’un long passé boursier, parfois jalonné de quelques désillusions et de krach boursiers. La différence entre les approches se traduit également par un taux de rotation du portefeuille très diffèrent : l’épargnant n’a pas intérêt a trop bouger les lignes de son portefeuille alors que le spéculateur fait tourner son portefeuille rapidement.
Mais pour que l’investisseur, simple épargnant ou spéculateur, peut acheter en bourse, il doit faire appel a un intermédiaire. Si dans les années quatre-vingt les agents de changes jouaient ce rôle, aujourd’hui ce sont
...