LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir sur les marchés boursiers

Étude de cas : Devoir sur les marchés boursiers. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2017  •  Étude de cas  •  699 Mots (3 Pages)  •  630 Vues

Page 1 sur 3

DM économie

1 – En effet, le terme « marchés boursiers » mentionné dans le titre me semble approprié car la stabilité dont il est question est observée sur la quasi-totalité des bourses Européenne. Mais, je trouve que le document pourrait utiliser le singulier « marché boursier » car il parle essentiellement de la bourse de Paris.

2 – Selon mes recherches, le CAC 40 est le principal indice boursier de la place de Paris. Ses initiales signifient : Cotation Assistée en Continue. « 40 » car cette cotation  est définie par 40 valeurs de sociétés Françaises parmi les plus importantes. C'est pour cela qu’il constitue un indicateur pertinent : les « leaders » de tous les secteurs d’activités y sont représentés et il reflète la tendance générale des performances des grandes entreprises françaises. Ainsi, le  CAC 40 est très représentatif de la santé de l’économie française.

3 – Euronext est le plus important des opérateurs financiers de la zone Euro. En effet, Euronext détient les bourses de Paris, (Londres), Bruxelles, Amsterdam et Lisbonne pour une capitalisation boursière totale de 2 600 milliards d’euros.

4 – Les « volumes traités » sur les marchés financiers représentent la quantité d’actions achetées et vendues par les investisseurs. Dans ce cas, le volume est bas à cause d’une absence d’intervenants : il y a eu très peu d’acheteurs et de vendeurs durant ce mois d’Août.         

5 – La baisse du nombre d’investisseurs sur le marché financier Parisien signifie que le volume traité sera bien moins important.

6 – Selon mes recherches, les marchés boursiers se portent mieux lorsque les taux d’intérêts son bas. En effet, des taux d’intérêts bas incitent à acheter et favorisent l’évolution quand des taux d’intérêt élevés ralentissent le développement des entreprises, influant alors le cours de leurs actions qui baissera.

7 – La volatilité désigne l’importance des variations d’un marché. Investir dans un marché très volatile est plus risqué car sa valeur peut chuter fortement d’un jour à l’autre. A l’inverse, elle peut également augmenter très rapidement. Si la volatilité d’un marché est faible, alors les variations qui lui sont relatives seront moins importantes et moins dangereuses. La volatilité se calcule en % : [pic 1]

8 – L’auteur de l’article considère que la volatilité n’est pas une mauvaise chose pour plusieurs raisons :

  • La volatilité ne signifie pas une baisse des valeurs mais simplement l’arrivée de fortes variations, positives ou négatives. C’est la source de profit de certains investisseurs.
  • Plus de volatilité implique également plus de volumes traités, plus d’investisseurs et plus d’acteurs.
  • La volatilité est une source d’opportunités : En effet, c’est l’occasion d’acheter des actions quand le marché subit une forte baisse et de les revendre lorsqu’il est redevenu plus stable.

9 – A l’ origine, le VIX est un indicateur qui mesure la volatilité du marché financier Américain en se basant sur le S&P500 (l’équivalent du CAC 40 en France). Le CAC 40 possède son propre VIX. Il est intéressant car plus la valeur du VIX est forte, plus le marché est nerveux et risqué. A l’inverse, un VIX a faible niveau annonce normalement des investissements plus sécurisés et rentables. Cet indice nous permet donc de nous décider quant au moment où il faut investir et à celui où il faut s’abstenir.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (75 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com