LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le marché approximatif : le marché boursier

Analyse sectorielle : Le marché approximatif : le marché boursier. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  891 Mots (4 Pages)  •  573 Vues

Page 1 sur 4

Chapitre 4 : un marché exemplaire : la Bourse

I) Les principes de base de la Bourse :

 Marché financier :

Ce sont des marchés très particuliers qui ne voient pas s’échanger des biens ou des services comme tous les autres marchés traditionnels mais des produits financiers.

Il existe une opposition fondamentale très classique entre économie réelle (biens et services) et sphère financière (incluant sphère monétaire).

Sur les marchés financiers s’échangent des titres financiers c’est-à-dire des contrats engageant 2 parties : un agent qui demande des fonds et un agent qui va placer des fonds.

Un titre financier : un contrat qui permet / identifie / formalise cet engagement. Pour celui qui le détient c’est un actif une représentation de la richesse détenue.

Les marchés financiers permettent la rencontre de ces agents : ceux qui ont de l’argent à placer et ceux qui en ont besoin pour investir. C’est donc un lieu de rencontre comme tous les marchés.

Un agent qui a de l’argent a placé achète un titre et celui qui a besoin de fonds vends un titre.

II) Le titre financier le plus célèbre : les actions :

Ce sont les titres qui s’échangent sur le marché financier le plus célèbre : la Bourse.

Sur ces Bourses, sont échangé des actions de société cotées comme EDF, Orange, PSA en France. Ces actions sont des droits de propriété sur une entreprise. Quand une est créée, les fondateurs réunissent des fonds (capital social) qui sont répartis entre les associés en proportion de leur apport.

Ex : 5 associés apportent 100 000euros chacun pour créer une entreprise, total = 500 000euros d’apport soit 20% chacun. Les actions sont la formalisation, le titre qui permet de formaliser cet apport, l’entreprise a des actions de valeur 100euros. Au départ, le capital social est de 500 000euros, soit 5000 actions de 100euros. Au bout de quelques années, une entreprise peut voir sa valeur exploser. Elle vaut désormais 50millions d’euros. Vous détenez 20% de cette entreprise soit 10 millions. Vous voulez récupérer cet argent, liquider ses actions on vend alors ces actions à la Bourse pour échanger ces titres en espèce.

La Bourse = rente liquide.

Tout l’intérêt de la Bourse est de mettre en lien ceux qui veulent vendre des actions et ceux qui veulent placer de l’argent.

III) Historique :

C’est au 15ème siècle que se sont créées les premières Bourses dans les grandes villes marchandes du nord de l’Europe.  Bruges, Anvers et même Lyon bien avant Paris.

Dans toutes les villes ou s’échangeaient les marchandises les plus intéressantes au début de la Renaissance (Italie du Nord, Lyon, Europe du nord). Ce sont dans ces grandes villes que se sont créées des grandes sociétés, les premières sociétés capitalistes avec un grand nombre d’associés qui mettaient de l’argent en commun pour financer des expéditions en Extrême-Orient ou Amériques.

Le mot Bourse viendrait du nom propre d’un marchand (Van Der Burse) de Bruges très riche

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (90.3 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com