Étude De Marché: Le marché des machines à dosettes
Rapports de Stage : Étude De Marché: Le marché des machines à dosettes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Mars 2014 • 5 626 Mots (23 Pages) • 1 316 Vues
L'ETUDE DE MARCHE
Le marché des machines à dosettes
Elèves de l’IUT De Sceaux
SOMMAIRE:
INTRODUCTION
1. L’étude de Marché
A. L'étude quantitative
B. L'étude qualitative
2. L’étude de l'offre
A. Analyse des produits sur le marché
B. Analyse des producteurs
C. Analyse des distributeurs
3. L’étude de l'environnement
4. La synthèse de l'étude
5. Le Plan de Marchéage
Produit
Prix
Place
Promotion
CONCLUSION
INTRODUCTION:
Notre choix d'étude se porte sur le marché des machines à café à dosettes, car il s’agit d’un marché très porteur depuis quelques années, et dont on peut constater une évolution fulgurante. Il y a beaucoup de concurrent sur le marché, mais des leaders restent en tête, tout comme Nespresso qui est le créateur de la dosette en capsule. Cette concurrence pousse les marques à se différencier en innovant sans cesse.
Les machines à café fonctionnant avec des dosettes, qui permettent de se faire un vrai expresso à la maison, sont devenues incontournables depuis quelques années. Mais avec le succès de plus en plus de modèle sont arrivés sur le marché, ce qui rend le choix de la bonne machine à adopter plus compliqué. Les cafetières à dosettes sont de plus en plus sophistiquées, et peuvent même faire autre chose que du café, comme par exemple des cappuccinos, ou du chocolat chaud. Toutefois, leur fonction essentielle, reste de faire un bon café rapidement.
De plus ils ont su rendre un produit basique simple et banal qui est le café en un produit de luxe, haut de gamme et très demandé.
Ainsi nous ferons une étude de ce marché, en élaborant tout d’abord la demande ainsi que l’offre. Ensuite nous verrons le positionnement des machines à café à dosettes, avant d’entamer une synthèse de cette étude. Nous en collecterons les informations permettant d’identifier les besoins des consommateurs dans ce marché. Par cela nous effectuerons en dernier un plan de marchéage, qui nous mènerait à conclure sur une nouvelle innovation possible dans ce marché.
1. L'étude de la demande
A) L'étude qualitative:
Au fil des générations, les consommateurs deviennent des professionnels sur les achats, c'est à dire qu'ils deviennent de plus en plus critiques, sélectifs et compliqués. Étant donné que les marchés proposent une variété de produits qui partent le plus souvent du même concept, le consommateur se retrouvent dans l’embarrât du choix. De ce fait ils sélectionnent, font le tri, comparent, analysent, s'informent. C'est désormais un nouveau concept comme s'il s'agissait au produit d'acheter les consommateurs. Ce changement est dû également à l'évolution des niveaux de vies. Le luxe devient le critère numéro un sur la majorité des consommateurs.
Nespresso a lancé les premières dosettes à café, avec des machines expresso qui s'y adaptent. Il a connu un succès fulgurant et il était jusqu’aujourd’hui leader du marché des dosettes mais dans les pronostics des ventes de cette année il se fait rattraper par son concurrent Senseo. Car beaucoup de concurrent sont rentrés dans ce marché et font la compétition avec Nespresso par exemple Tassimo et Senseo qui sont ses deux plus grands concurrents.
Chez ces concurrent, le secret far est l’innovation, ils savent que le marché change que les goûts changent et qu'il faudrait lancer de nouvelles tendance, les consommateurs sont attirés par le luxe et tout ce qui peut les différencier.
En revanche même les consommateurs de cafetières à filtre traditionnel commencent à y voir des inconvénients. On a constaté ces dernières années que les cafetières sont très vite en panne, un goût plus amer est constaté chez les consommateurs: la chute des ventes a atteint 12,5%.
Cafetière à filtre
Les acheteurs potentiels des machines à dosettes, sont le plus souvent des gens plutôt aisés et qui cherchent à se démarquer, leur besoin n'est donc plus de consommer le café mais de le déguster, le savourer et de se donner une image luxueuse, on parlera alors du «besoin d'estime» qui figure sur la pyramide de MASLOW. De plus en, fonction des marques certains modèles sont le plus achetés par des jeunes (jeunes couple par exemple) et d'autre part des plus âgés qui misent beaucoup sur le design. Il y a ici une bonne segmentation de la clientèle, cibler ses clients est primordial chez les entreprises fabricantes de machines et capsules à dosette pour vendre.
Ces acheteurs potentiels sont motivés par la notoriété des marques, le design, la certitude de paraître à travers le produit (avec la méthode SONCAS on analysera surtout l'orgueil).
Néanmoins, des freins à la consommation peuvent paraître, car les consommateurs ont tendance à se soucier de la durée de vies des machines et d'avoir fait le bon choix sur le fait d'avoir pris une machine d'une certaine marque et pas une autre. Le consommateur doit donc faire confiance à marque.
De plus, sachant qu'il ne s'agit pas uniquement de consommer le café mais surtout de paraître à travers les machines à dosettes qui sont des produits luxueux, ils cherchent dons a être dans le parfait haut du gamme. On voit aussi beaucoup de consommateur qui n'hésite pas à se déplacer dans les salons de café des grandes marques. Les fabricants savent quelle clientèle cibler, et que le monde du luxe attire beaucoup de monde. De ce fait ils investissent beaucoup sur leurs salon pour donner un air luxueux aux clients. Ils n'hésitent pas à élargir leur gamme en proposant des collections comme des tasses avec leurs marques
...