L'évolution du travail administratif au cours des 50 dernières années
Analyse sectorielle : L'évolution du travail administratif au cours des 50 dernières années. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nanane060896 • 18 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 512 Mots (3 Pages) • 680 Vues
OBJET D’ÉTUDE
Introduction
Accroche :
Mon thème consiste à expliquer l’évolution du travail administratif au cours des 50 dernières années
Problématique :
Comment le travail administratif a-t-il évolué pendant toutes ces années ?
Annonce du plan :
Je commencerais à parler du commencement du métier de secrétaire, l’historique, les chiffres, l’évolution des outils, de la rémunération ainsi que l’implantations des effectifs
Développement
Partie I : Le début du métier de secrétariat
a) A partir des années 1880, la sténographie est pratiquée par une élite d’amateurs éclairés qui l’utilisent à des fins personnelles. Les premiers vrais utilisateurs professionnels se rencontrent dans les milieux journalistiques, puis dans le monde judiciaire. Des associations se créent, parfois concurrentes selon le système préconisé.
C’est à la fin du XIXe siècle que les sténographes entrent dans les bureaux. Leurs compétences professionnelles sont reconnues : ces hommes sont en fait des secrétaires et bénéficient de la confiance du chef d’entreprise. Au tournant du siècle, le métier cesse peu à peu d’être exclusivement masculin.
b) En France, dès le début du XXe siècle, le métier de sténodactylographe se féminise. De nombreuses « dames dactylographes » travaillent dans des entreprises de commerce ou d’industrie, avant même que la fonction publique ne fasse appel à elles.
Elles sont généralement des femmes de la moyenne bourgeoisie, d’un bon niveau d’instruction, ayant suivi des cours de sténographie et de dactylographie.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La présence de femmes transforme l’atmosphère des bureaux : dans cet univers masculin, « un matin, au carillon du téléphone apparut, crâne, vive, gaie, la dactylographe. (...) Et ce fut, cette fois, une révolution qui avait le sourire. »
Partie II : Notre métier aujourd’hui
a) Parmi les nouvelles tâches effectuées, on note la gestion des achats, la gestion des stocks ou bien celle des appels d’offres, de l’assistance à la clientèle…
On constate un accroissement des tâches liées à la communication (communication externe, événementielle…) et de coordination de projets. Par ailleurs, elles travaillent davantage sur des tâches à plus forte valeur ajoutée et plus polyvalentes comme la création de modèles de document, la gestion de tableaux de bord ou encore le suivi de dossiers client.
b) La maîtrise de la bureautique, la maîtrise de la messagerie mail et de la navigation web, la gestion de l’agenda sont les compétences jugées indispensables à l’exercice du métier. Notons aussi que des compétences en communication externes et en communication interne sont aussi jugées comme indispensables à l’exercice du métier.
L’anglais
...