Echanges et relations internationales : les causes de la délocalisation
Analyse sectorielle : Echanges et relations internationales : les causes de la délocalisation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Syham Ari • 26 Décembre 2019 • Analyse sectorielle • 1 019 Mots (5 Pages) • 687 Vues
Échanges et Relations Internationales
Thème 3 : Les causes de la délocalisation
[pic 1]
Un motif de délocalisation : Délocaliser pour réduire les coûts
Délocaliser pour des coûts plus bas ; une démarche à entreprendre ?
MAFKOUD Sihame
Mardi 12H30-14H00
Groupe C12
Plan détaillé
Introduction :
- Tout d'abord il conviendra de définir la notion de délocalisation dans cette partie, puis introduire le sujet et ensuite poser la problématique, sur laquelle nous nous concentrerons tout au long de cet exposé.
I/ Les motivations de cette délocalisation
- Lorsque l’on parle de délocaliser pour des coûts plus bas, plusieurs aspects peuvent être évoqués, deux grands aspects nous viennent systématiquement à l’esprit.
A/ Les coûts de production et coûts commerciaux B/ La fiscalité
II/ La délocalisation, une démarche controversée
- Le processus de délocalisation se fait souvent dans des conditions difficiles et peut engendrer des conséquences et effets qui sont négatifs mais présente également des points positifs.
A/ Des conditions délicates B/ Conséquences et effets
Introduction :
La délocalisation est le transfert d’activités, de capitaux et d’emplois par une entreprise, lui offrant ainsi un avantage compétitif. Cet avantage peut lui être procuré soit par le biais de coûts plus bas, soit par un pôle de compétences technologique ou du moins un personnel plus qualifié, ou soit par des infrastructures plus adaptées ou un environnement plus attrayant.
Il existe deux types de délocalisation, la délocalisation horizontale et la délocalisation verticale :
On parle de délocalisation horizontale quand cela s’effectue d’un pays développé vers un autre pays développé, c’est une délocalisation Nord-Nord. Les délocalisations horizontales se développent surtout dans les zones économiques les plus développées. La délocalisation horizontale est majoritairement opérée par des rachats d'entreprises et par des fusions et acquisitions. Quelque soit la cause ayant déterminé la délocalisation, elle n'implique pas une remise en cause de l'activité de l'entreprise d'origine, au contraire elle renforce cette activité, voire même la maintient en vie. C'est pourquoi certains économistes ne considèrent pas la délocalisation horizontale comme une opération de délocalisation.
Ainsi on parle de délocalisation verticale lorsque c’est effectué par les Investissements Directs à l’Étranger (IDE) ou par recours à la sous-traitance internationale. Le mouvement des délocalisations s'exerce du Nord vers le Sud. Contrairement à la délocalisation horizontale, la délocalisation verticale concerne elle la production des "morceaux" d'un même produit. Elle est reliée à la théorie de la décomposition internationale du processus de production (DIPP). Certains économistes considèrent la DIPP comme une délocalisation verticale de complémentarité puisque ce type de délocalisation n'entraîne pas nécessairement la disparition de l'entreprise dans les pays d'origine. La délocalisation verticale peut aussi être de substitution, c'est-à-dire que la production délocalisée remplace la production antérieurement effectuée dans les pays d'origine. Cette forme de délocalisation s'accompagne généralement de la fermeture des installations dans les pays d'origine et la réimportation de la production délocalisée à l'étranger.
En effet la délocalisation peut avoir plusieurs et diverses motivations, parmi ces raisons, on peut retrouver l’environnement, qui peut être plus attrayant ailleurs, un pôle de compétences technologique, des infrastructures plus adaptées, un personnel plus qualifié, ou encore des coûts plus intéressants, ce qui représente l’objet de cet exposé.
I/ Les motivations de cette délocalisation
A/ Les coûts de production et coûts commerciaux
La délocalisation est généralement motivée par le besoin de réaliser des économies de coûts, ces économies ont deux sources principales :
Premièrement les coûts commerciaux : les coûts de transports (lorsque
...