LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les relations internationales de 1871 à 1914

Recherche de Documents : Les relations internationales de 1871 à 1914. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2012  •  9 983 Mots (40 Pages)  •  2 352 Vues

Page 1 sur 40

Les relations internationales

de 1871 à 1914

Introduction

L’année 1871 et le traité de Francfort qui met fin à la guerre franco-allemande consacrent la prépondérance du Reich sur le continent. Bismarck va pendant 20 ans tenter de maintenir un statu quo favorable à son pays.

Les années qui suivent la guerre 1870-1871 marquent aussi le début de l’apogée européenne. Les grandes explorations, l’occupation de vastes territoires non exploités, la pénétration économique des vieux empires, les progrès de l’évangélisation, sont les manifestations de la volonté d’expansion européenne.

Tant que la colonisation demeure inachevée, les rivalités impériales ne sont pas trop explosives. L’expansion coloniale peut même apparaître comme une « soupape de sûreté » propre à atténuer les tensions coloniales.

A partir de 1890, les RI se trouvent profondément modifiées. Tout d’abord, l’avènement de Guillaume II en Allemagne provoque le départ de Bismarck. En quelques années, tout le système mis en place par ce dernier se décompose et la France parvient à rompre l’isolement. L’Allemagne s’engage à son tour dans la voie de la colonisation et de la pénétration économique. Mais le Reich n’est pas seul à vouloir étendre son influence à la planète. Une très sévère compétition économique stimule les rivalités entre les grandes puissances.

Les grandes puissances du Vieux Continent vont également pour la 1ère fois trouver devant elles des concurrents qui s’affirment au fur et à mesure que s’accroissent leurs moyens d’actions : les USA puis le Japon.

C’est l’abandon de la diplomatie bismarckienne, jugée par Guillaume II trop européenne qui provoque l’alliance franco-russe et c’est le règlement de questions coloniales qui amorce les rapprochements franco-anglais, franco-italien et anglo-russe, qui favorise donc le démantèlement de la Triple Alliance et la genèse de la Triple Entente, amenant la division de l’Europe en 2 blocs antagonistes.

Si la compétition économique demeure l’un des fondements majeurs des conflits, c’est le heurt des nationalismes qui met, en juillet 1914, le feu aux poudres et déclenche WWI.

Les années 1871-1914 sont donc marquées par 2 faits fondamentaux : la prépondérance allemande sur le continent et l’hégémonie européenne dans le monde. WWI sera fatale à cette double prééminence en provoquant la défaite militaire de l’Allemagne et le déclin économique du vieux continent face à la montée des USA.

· PREMIERE PARTIE :

De la prépondérance allemande à l’hégémonie européenne

1. L’Europe bismarckienne

L’EUROPE EN 1871

La prépondérance allemande

Bismarck avait toujours pensé qu’une guerre contre la France était nécessaire à l’achèvement de l’unité allemande.

Domination du nouvel empire en Europe après la guerre :

1. Démographie : excepté la Russie, c’est le pays le plus peuplé d’Europe

2. Industrie : essor après la guerre grâce à main d’œuvre abondante, richesse du sous-sol (Charbon), indemnité de guerre versée par la France

3. Militaire : possède la meilleure armée terrestre du monde

4. Volonté de puissance, existence d’une cohésion et d’un orgueil national

5. Vertus traditionnelles allemandes : sens de la discipline et du devoir, goût de l’organisation, esprit d’entreprise.

6. Le chancelier n’est responsable que devant l’empereur et non le Reichstag et dispose donc d’une initiative plus large, à l’écart des fluctuations de l’opinion publique

La France

La guerre de 1870-71 a coûté à la France la prépondérance qu’elle avait exercé sur le continent, en raison de :

1. Pertes matérielles et humaines

2. Coût financiers des opérations militaires + indemnité de guerre (5 milliards)

3. Occupation d’une partie du territoire

4. Perte de l’Alsace et de la Lorraine (provinces industrielles très riches)

Cependant, la France va rapidement sortir de la crise et reconstituer une force militaire. La défaite aura provoqué un renouveau du sentiment national, l’armée devient un véritable culte, une forte vague nationaliste déferle sur le pays (mouvement boulangiste, etc.), ce qui suscite des craintes de la part de Bismarck.

La Russie

La Russie est le pays le plus peuplé d’Europe et possède d’immenses ressources naturelles.

Cependant la Russie possède certaines faiblesses :

1. Nation presque exclusivement agricole

2. Force militaire n’est pas en rapport avec son potentiel (exiguïté des ressources budgétaires, manque de cadres, insuffisance des moyens de transports, qualité inférieure de l’armement)

3. Agitation des minorités nationales (notamment Polonais)

Buts de sa diplomatie : accès à la Méditerranée pour assurer le contrôle des détroits et une expansion territoriale à travers la péninsule balkanique (en se posant en protecteur des population chrétiennes des Balkans). Se heurte aux intérêts de la GB et de l’AH.

L’Autriche-Hongrie

Les faiblesse de l’AH :

1. Difficultés liées aux différentes nationalités (Tchèques, Roumains, Italiens, etc.) Vienne est particulièrement inquiète concernant les Serbo-Croates du Sud (« Slaves du Sud ») qui regardent en direction de la Serbie (cette dernière voulant rassembler tous les peuples de race slave).

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (533.8 Kb)   docx (43.7 Kb)  
Voir 39 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com