LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Relation Internationales

Dissertation : Relation Internationales. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2012  •  4 731 Mots (19 Pages)  •  1 278 Vues

Page 1 sur 19

Chapitre 2 : Les transformations de la guerre et de l’Etat

L’Etat n’a jamais cessé de se transformer. Et cette transformation est liée à la guerre.

1. Les transformations des forces armées

1.1 Professionnalisation et bureaucratisation des armées

La guerre de Cent Ans (1337-1453) est une période où on voit un déclin du mercenariat.

Il est difficile de trouver des mercenaires. Progressivement on est passé d’une armée constituée de soldats de métiers. On est donc passé de formation ad hoc aux armées permanentes et stables. Les militaires vont donc être formé dans des écoles militaires gérées par l’Etat.

Au cours du 18ème les dépenses s’élevaient au ¾ des budgets nationaux de la plupart des Etats européens. La croissance du budget de l’Etat est aussi une des conséquences de la guerre.

L’administration prend une place de plus en plus importante dans l’armée comme dans le reste de la société.

Les rôles dans l’armée vont être formalisé, codifié. En outre on va de plus en plus contrôler les effectifs.

L’organisation de l’armée a précédés celle des usines.

A partir du 18ème siècles dans tout les pays d’Europe les armées sont devenues des armées professionnelles. L’uniforme fait son apparition sur le champ de batailles au 17ème, soit au moment de la guerre de Trente Ans (1618-1648).

AU début de la 1er Guerre Mondiale, les armées UK, allemande avaient déjà les uniformes kaki. Or, les armées françaises ont toujours les uniformes napoléoniens.

1.2 L’invention de la discipline

La professionnalisation des armées va d’accompagner d’une naissance de la discipline et la manière même de faire la guerre va changer. Les militaires vont se soumettre à la hiérarchie.

Or c’est au cours du 17ème et 18ème siècle que la discipline militaire est imposée.

Michel Foucault (1926-1984) est un philosophe français connu dans le monde entier. Il a considérablement marqué les sciences politiques. Il est notamment connu pour ses travaux sur les normes sociales qui vont soumettre les individus. Il étudie les dispositifs de savoirs et de pouvoir qui contraigne les individus.

Parmi les ouvrages qu’il a publié, trois sont importants :

- Histoire de la folie à l’âge classique, 1961

- Histoire de la sexualité, trois tomes parus entre 1976 et 1984

- Surveiller et puni, 1975

« Le soldat est devenu quelque chose qui se fabrique ». Cela signifie que le soldat n’est pas naturel mais qu’il y a un apprentissage.

La discipline ce n’est pas seulement inculquer des règles c’est façonner le corps et les esprits. C’est la thèse de Foucault. C’est imposer « des techniques minutieuses et des technique infime ». La discipline est une anatomie politique du détail.

La naissance d’un soldat est d’un individu moderne

1.3 La pacification interne

Anthony Giddens, sociologue contemporain, a publié un livre The nation-state and violence en 1981. Il va mettre en évidence un phénomène extrêmement important, parallèlement à la constitution d’armée permanente, on observe un processus de pacification interne.

Il va observer un double processus :

- pacification des sociétés par le développement de la surveillance

- concentration de la violence vers l’extérieur

Il va faire la distinction entre la police qui va surveiller l’intérieur de l’état, tandis que l’armée est tournée vers l’extérieur de l’état.

Surveillance, chez Giddens n’est pas l’espionnage des individus, mais le développement des informations que l’état recueille sur les individus.

Il y a une opposition entre la violence vers l’extérieur et d’autre part la pacification qui est liée à la surveillance.

La pacification n’est pas incompatible avec la violence puisque chez Giddens, la pacification et la militarisation fonctionnent ensemble.

De la même façon que les armées se sont professionnalisées, la police s’est également professionnalisée entre le 18ème et le 20ème siècle en Europe. Des procédures de recrutement vont être mis en place, une spécialisation des savoirs va être créée, et cette spécialisation passe par une structure d’établissement spécialisé, et l’amélioration de la paix a été instauré dans le but de limiter la corruption.

Avec ces trois éléments, on a l’analyse d’un processus.

Parmi les chercheurs qui ont travaillés sur la police, il y a des historiens qui ont une approche marxiste (histoire sociale) et qui insiste sur le fait que la mis en place la professionnalisation des polices correspond à la mise en place d’un outil du gouvernement au service des possédants. Ils vont faire le lien entre le mouvement ouvrier et la police (1880-1914). C’est au moment où il y a de plus en plus de mouvement ouvrier que la police se développe, et donc en tant que marxiste, ils pensent que c’est donc un outil du gouvernement et pour les bourgeois.

D’autres chercheurs ont une approche plus libérale. Ils vont noter que la professionnalisation des polices à accompagner la démocratisation des pays européens, car quand les polices se développent, les droits individuels se développent et le respect des lois se développe.

2. Le 19ème siècle : industrialisation de la guerre et prémisses du droit humanitaire

2.1 Clausewitz et les guerres napoléoniennes

Le début du 19ème siècle est marqué par les guerres napoléoniennes. Napoléon Bonaparte devient empereur en 1804 et se fait appelé Napoléon 1er.

Clausewitz est née en 1780 et est mort en 1831. C’est un théoricien de la guerre mais aussi un praticien puisqu’il a été officié dans l’armée Prusse. Il a publié un ouvrage très célèbre De la guerre (publié entre 1832 et 1837 par

...

Télécharger au format  txt (29.6 Kb)   pdf (256.3 Kb)   docx (21.2 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com