LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Création monétaire

Cours : Création monétaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2021  •  Cours  •  553 Mots (3 Pages)  •  345 Vues

Page 1 sur 3

1) Comment s’appelle « l’ancêtre » du crédit ? Donnez-en la définition.

L’ancêtre du crédit s’appelle une lettre de change. Une lettre de change est un document émis par la banque qui remplace la monnaie sous forme de billets ou de pièces, qui permettait aux gens d’avoir un pouvoir d’achat plus élevé, car ils n’avaient ainsi pas à tout payer d’un seul coup.

2) Pourquoi n’y avait-il pas de limite pour l’octroi des crédits à cette époque ?

La banque pouvait se permettre de prêter plus d’argent (sous forme de lettres de change) qu’elle n’en avait réellement sous forme d’or car elle misait sur le fait que tous les épargnants (ceux qui déposent leur argent à la banque) ne réclamaient pas leur or en même temps.

3) Que représente le crédit pour la monnaie ?

Le crédit créé une monnaie « artificielle » (car physiquement cet argent n’existe pas dans les réserves des banques) mais qui pourtant est bien utilisée dans l’économie réelle jusqu’à ce que le crédit soit remboursé. Tout se passe sous forme d’écritures comptables entre les banques et les emprunteurs.

4) A quoi sert le crédit pour les ménages ?

Cela permet aux ménages d’acheter des biens sans forcément posséder à un instant T tout l’argent nécessaire. (Exemple : pour l’achat d’une maison). Ils remboursent ensuite ce crédit progressivement avec par contre des intérêts.

5) Qu’est-ce que l’inflation ?

C’est l’augmentation progressive ou même brutale des prix des biens uniquement liée au fait de l’augmentation d’argent en circulation dans l’économie réelle : les vendeurs ont alors naturellement tendance à augmenter leurs prix.

6) Pourquoi le crédit crée de l’inflation ?

L’augmentation du nombre de crédits augmente directement la quantité d’argent en circulation dans l’économie et donc chez les ménages. Les prix ont donc naturellement tendances à augmenter.

7) A quelle condition l’inflation peut-elle ralentir l’économie ?

L’inflation peut ralentir l’économie si les salaires des ménages n’augmentent pas dans les mêmes proportions. Les ménages consomment donc moins, alors les entreprises gagnent moins d’argent et donc embauchent moins, investissent moins : l’économie ralentit.

8) Qu’est-ce que la déflation ?

C’est la diminution progressive ou même brutale des prix des biens liée au ralentissement de l’économie : si les entreprises vendent moins, elles peuvent avoir tendance à baisser les prix pour compenser.

9) Pourquoi la déflation ralentit-elle aussi le fonctionnement de l’économie ? Expliquez le mécanisme.

Les entreprises peuvent entrer dans un cercle vicieux car moins elles font de chiffre d’affaire, plus elles ont tendance à baisser leurs prix, ce qui à son tour engendre une baisse de chiffre d’affaire. Elles vont donc moins investir, moins embaucher et les salaires continuent de baisser.

10) Comment permettre aux crédits de favoriser la

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (37 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com