Art de dire et art de taire : de l'euphémisme à la litote
Étude de cas : Art de dire et art de taire : de l'euphémisme à la litote. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zarfal • 26 Avril 2019 • Étude de cas • 2 493 Mots (10 Pages) • 2 011 Vues
I- Art de dire et art de taire : de l'euphémisme à la litote
A- Une élégance précieuse
La préciosité est un courant intellectuel et littéraire du XVIIe siècle qui tend au raffinement de la
pensée, de l'expression et de la syntaxe. Il était un espace dans lequel les femmes pouvaient se
piquer de littérature : en parler, disserter dessus, mais aussi en faire. C'est peut-être pour cela que
les auteurs masculins, comme Molière ou La Fontaine, s'en sont tant moqués.
On compte parmi les Précieuses célèbres Mlle de Scudéry, auteure de La Clélie, et Mme de
Lafayette, auteure de La Princesse de Clèves. Ces deux grands romans du XVIIe siècle évoquent les
tourments amoureux, mais peuvent aussi avoir une dimension politique. A cette époque le roman
n'a pas encore le poids qu'il a aujourd'hui dans le champ littéraire : les genres nobles, ce sont
encore le théâtre et la poésie.
Le raffinement de la forme, du style, mais aussi la précision dans l'analyse des sentiments, issus de
la préciosité, se retrouvent dans La Princesse de Clèves, premier roman psychologique, et
particulièrement dans cet extrait.
Ainsi les euphémismes sont-il nombreux. L'euphémisme est une figure de style qui tend à adoucir
l'expression d'une réalité grossière, brutale ou qui pourrait provoquer des sentiments de crainte ou
de gêne. Ex : « il est parti » pour « il est mort ». Dans ce texte on trouve de nombreux
euphémismes : « elle reçut ce que les médecins lui dirent du péril où elle était » (l.2) est une
périphrase qui désigne l'annonce de la mort prochaine. De même, « Il faut nous quitter » (l.5)
évoque le trépas inévitable, et « le déplaisir que j'ai de vous quitter » (l.6) la tristesse de la mort.
Au tabou de la mort répond celui de l'amour : « l'inclination » (l.7-9) désigne l'amour secret de la
Princesse pour le duc de Nemours. Le mot « inclination » est caractéristique de l'écriture précieuse
et galante.
Ici, il ne s'agit pas tant d'un euphémisme (qui adoucit la chose désignée) que d'une
litote, qui au contraire en souligne l'importance. La litote en effet est une figure qui consiste à
atténuer la vigueur d'un énoncé afin, paradoxalement, de lui donner plus de force. Il s'agit alors de
dire moins, non pour atténuer, mais pour suggérer davantage. Ex : « Don Rodrigue : […] Ton
malheureux amant aura bien moins de peine / A mourir par ta main qu'à vivre avec ta haine.
Chimène : Va, je ne te hais point. D. R. : Tu le dois. C. : Je ne puis. » Corneille, Le Cid. On trouve le
même effet dans la phrase évoquant la douleur de la Princesse : « Mme de Clèves sortit de la
chambre de sa mère en l'état que l'on peut s'imaginer » (l.27-8) La jeune femme est dévastée à
l'idée de perdre sa mère, elle ressent en outre la culpabilité de ses amours clandestines et la honte
d'avoir été percée à jour, la tristesse enfin de devoir y renoncer.... Mais rien de tout cela n'est dit.
Les émois sont suggérés, c'est au lecteur (« on ») de se les figurer. La force de l'imagination est
telle que souvent le non-dit est plus efficace que le dit.
B- Le danger du dire
« je ne vous demande point de me l'avouer : je ne suis plus en état de me servir de votre sincérité
pour vous conduire. Il y a déjà longtemps que je me suis aperçue de cette inclination ; mais je ne
vous en ai pas voulu parler d'abord, de peur de vous en faire apercevoir vous-même » (l.7-10).
Cette phrase complexe est caractéristique de la finesse des dialogues de Mme de Lafayette –
même si ici le dialogue s'apparente fort à un monologue. « je ne suis plus en état de me servir de
votre sincérité pour vous conduire » = l'autorité maternelle ne s'appuie pas sur la contrainte, mais
sur la « sincérité » de la Princesse, son statut d'« honnête femme ». renonçant à en jouer, Mme de
Chartres renonce ainsi à son pouvoir maternel : « je ne vous demande point de me l'avouer ». Il ne
1 Avec Estime et Reconnaissance, Inclination est un des trois fleuves de la « Carte du Tendre », représentation
allégorique des différentes étapes du sentiment amoureux dans La Clélie [1654-1660] de Mlle de Scudéry.
fait aucun doute que si demande il y avait, l'aveu serait immédiat. Le renoncement au pouvoir est
donc en même temps affirmation de ce pouvoir des mots. C'est bien des pouvoirs et des dangers
du langage qu'il s'agit ici : « Il y a déjà longtemps que je me suis aperçue de cette inclination ; mais
je ne vous en ai pas voulu parler d'abord, de peur de vous en faire apercevoir vous-même » : si
Mme de Ch. a renoncé à « parler » à la Princesse de son amour pour le duc, c'est pour éviter de
briser les barrières mentales que cette dernière s'était construite, afin de le nier. En des termes
psychanalytiques
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