LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les mécanismes de création monétaire par les banques commerciales

Analyse sectorielle : Les mécanismes de création monétaire par les banques commerciales. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 269 Mots (6 Pages)  •  1 125 Vues

Page 1 sur 6

Quels sont les mécanismes de création monétaire par les banques commerciales ? Ce pouvoir peut-il être contrôlé efficacement ?

Introduction :

La création monétaire est définit par le fait d’augmenter le volume de la masse monétaire. On parlera de création monétaire si un actif non monétaire c’est à dire une créance sur l’économie, le trésor public ou l’étranger est transformé en actif monétaire par une banque commerciale, appelé agent bancaire, au profit d’un agent non bancaire. La monnaie créée va circuler dans l’économie.

Pour réaliser des échanges économiques, les ménages et les entreprise ont besoin de monnaie pour cela il convient de créé suffisamment de monnaie pour faire fonctionner une économie. Il existe aujourd’hui plusieurs formes de monnaie mais l essentiel de la monnaie en circulation est la monnaie scripturale (les dépôts bancaire, compte cheque), il convient donc de se demander quels sont les mécanismes de création monétaire ?

Dans un premier temps nous montrerons par quels mécanismes a lieu la création de la monnaie puis dans une deuxième partie nous analyserons les dangers de cette dernière et les moyens de contrôles utilise par la banque centrale .

Problématique :

« Les banques commerciales détiennent-elles le pouvoir de créer la monnaie ou cette création est-elle limitée et dépendante d’autre facteur ? »

Plan :

1) La création monétaire par les banques commerciales :

Les banques commerciales créent aujourd'hui de la monnaie dématérialisée en contrepartie de titres de créances. Non seulement, les banques commerciales prêtent en totalité la monnaie qu'on leur a confiée, les dépôts font alors les crédits. Mais elles prêtent aussi de la monnaie qu'elles n'ont pas en dépôt, et ce sont alors les crédits qui font les dépôts. La réalité de la création monétaire par les banques commerciales n'est pas toujours facile à admettre. Ceux qui doutent se posent alors la question de l'origine de la monnaie dématérialisée, d'où provient cette monnaie ?

A- Le crédit, principale source de création monétaire

« Les crédits font les dépôts »

L’octroi d’un crédit sous la forme d’un prêt par une banque commerciale à son client

conduit à l’augmentation d’un montant égal de la masse monétaire. En contrepartie du prêt accordé, la banque crédite le compte du bénéficiaire qui dispose alors de monnaie scripturale par un simple jeu d’écritures. Le crédit accordé fait apparaître sur son compte une somme qui n’existait pas auparavant (on dit que la monnaie est créée « ex nihilo », c’est-à-dire à partir de rien). Le bénéficiaire du crédit pourra utiliser cette monnaie soit en retirant des billets de banque, soit en recourant aux instruments de la monnaie scripturale (chèque, carte bancaire) pour répondre aux besoins des agents économique les banques commerciales ont besoin de monnaie de la banque centrale.

La Banque centrale émet les billets de banque (appelés aussi monnaie centrale) sur autorisation de la Banque Centrale Européenne.

B- Les autres facteurs de création ( les devises , bons du tresor )

Il y a création de monnaie par les devises. En effet lorsqu’un entreprise exporte des marchandises, elle peut recevoir en contrepartie des devises étrangères qu’elle va échanger contre des euros auprès de sa banque en Europe. Il y a alors création monétaire.

L’Etat – pour financer son fonctionnement (salaires des fonctionnaires) mais également ses investissements (infrastructures, éducation, santé) – à un besoin constant de financement. Il peut les satisfaire de plusieurs manières et notamment grâce à l’impôt qu’il perçoit. Or, ses dépenses étant structurellement supérieures à ses recettes (impôts) il peut également émettre des titres de dette (encore appelés Bons du Trésor ou Obligations Assimilables du Trésor) qu’il va « vendre » aux investisseurs (notamment les banques commerciales) par le biais d’adjudications.

En achetant ces titres de dette publique, les banques vont créer

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (96.8 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com