LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les banques commerciales détiennent-elles le pouvoir de créer la monnaie ou cette création est-elle limitée et dépendante d'autre facteur ?

Mémoire : Les banques commerciales détiennent-elles le pouvoir de créer la monnaie ou cette création est-elle limitée et dépendante d'autre facteur ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2013  •  1 001 Mots (5 Pages)  •  3 790 Vues

Page 1 sur 5

Définition :

La création monétaire est définit par le fait d'augmenter le volume de la masse monétaire. On parlera de création monétaire si un actif non monétaire c’est-à-dire une créance sur l’économie, le trésor public ou l’étranger est transformé en actif monétaire par une banque commerciale, appelé agent bancaire, au profit d’un agent non bancaire. La monnaie créée va circuler dans l’économie.

Proposition de problématique :

Les banques commerciales détiennent-elles le pouvoir de créer la monnaie ou cette création est-elle limitée et dépendante d'autre facteur ?

Proposition de plan :

I) La création monétaire par les banques commerciales

A) Le crédit, principale source de création monétaire

C'est grâce aux crédits que les banques peuvent créer de la monnaie. En effet lorsqu'elles

accordent un crédit à un particulier ou à une entreprise, elles augmentent le volume de monnaie scripturale de cet agent sans diminuer le volume de monnaie scripturale d'un autre agent. Il y a donc création de monnaie. « les crédits font les dépôts »

_L'augmentation et la diminution de la masse monétaire par les crédits et les

remboursements :

Puisque le volume de la masse monétaire augmente lorsque les banques octroient des crédits, le volume de la masse monétaire diminue lorsqu'il y a remboursements de crédits. On dit qu'il y a destruction de monnaie. On peut donc dire qu'il y a création de monnaie lorsque le montant des crédits accordés est supérieur au montant des remboursements.

_Une banque crée de la monnaie en achetant des actifs non monétaires :

Ces actifs non monétaire sont au nombre de trois :

– Créance de l'économie : La banque peut racheter un crédit à un agent économique, ce crédit lui a été octroyé par un autre agent économique et ces deux agents ne sont pas des

banques.

– Créance sur l'étranger : Lorsqu'une entreprise exporte des marchandises elle peut recevoir en contrepartie des devises étrangères qu'elle peut échanger contre des euros au frais de sa banque en Europe. Il y a alors création monétaire.

– Créance sur l’État : l'état émet des emprunts. Une entreprise E1 achète des marchandise à un fournisseur F1 pour une valeur de 1000€, E1 doit les emprunter à sa banque B1.

B) Les autres facteurs de création

_Le découvert :

Le découvert est avance en compte ou crédit de trésorerie. Le découvert est un crédit de trésorerie mis à la disposition d’un ménage ou d’une entreprise.

_L'escompte :

L’escompte est un effet de commerce, c’est un titre portant créance d’une somme d’argent payable à vue à l’échéance indiquée, en général 90 jours.

Le fournisseur peut escompter sa créance auprès de sa banque qui va lui faire l’avance des fonds moyennant un taux d’intérêt ; on dit que la banque escompte l’effet de commerce : elle l’endosse, c’est-à-dire qu’en signant au dos de l’effet, elle devient propriétaire de la créance.

Exemple le plus courant de l’effet de commerce escompté : le chèque.

_Bon du trésor :

Les bons du Trésor sont des placements à court terme très sûrs, émis par le gouvernement fédéral et certaines provinces. On achète un bon du trésor à un prix inférieur sa valeur nominale donc lorsque la banque rembourse notre bon du trésor il y a création de monnaie.

_Devises étrangères :

Les

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (83 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com