Parler ou bien se taire ?
Dissertation : Parler ou bien se taire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chloé Ben • 19 Septembre 2015 • Dissertation • 766 Mots (4 Pages) • 2 828 Vues
Parler ou bien se taire ? Voilà la question. Dire ou taire ce que l'on pense ? Entre les deux, le cœur balance. Entre parole et silence, le dilemme est posé. La Fontaine, dans sa fable 'L'homme est la couleuvre' écrite en 1678. Jean de La Fontaine présente une situation simple pourtant qui oppose l'homme à la couleuvre qu'il veut détruire. Il est dans son droit, croit-il mais il lui laisse l'occasion de présenter sa défense. Pas facile. Il appelle un arbitre ; la vache et l'arbre qui vont charger l'homme d'ingratitude. Qu'à cela ne tienne, l'homme assomme la couleuvre. La vache et l'arbre ont-ils eu raison de parler sincèrement ? Etudions le pouvoir des mots et le pouvoir de la force. Est-ce que La plume est plus forte que l'épée ?
Tout d'abord, nous allons expliquer le pouvoir des mots à travers l'avantage de donner son point de vue et l'urgence de parler.
Donner son point de vue est un avantage, on peut passer les mots à travers de diverses choses, le dessin, un texte, un poème, une chanson, un journal afin de dénoncer quelque chose c'est le cas pour le célèbre journal Charlie Hebdo qui exprime la religion, la dictature de certains pays, de l'actualité, c'est un journal satirique. Dû a plusieurs caricatures sur le prophète Mahomet, le journal a déclenché de vive réactions parfois violente dans des pays musulmans. En Janvier dernier, un attentat a eu lieu et tue 12 personnes dont 8 personnes travaillant pour Charlie Hebdo. Malgré l'attentat causé, où les conséquences était affreuse et cruelles. Le journal continue toujours de publier, ses articles, ses caricatures, portant sur l'actualité. Malgré ses conséquences affreuses, le journal nous a montré que les mots ont été plus fort que la force.
Nous allons prendre aussi l'exemple de Nelson Mandela qui en 1952 était un jeune avocat, il a décidé de mettre en place un mouvement de protestation contre les lois racistes de son pays, L'Afrique du sud. Son combat va faire de lui le plus célèbre prisonnier politique du monde. Au début de son combat, il participe à des grèves et des manifestations pour dénoncer la domination des Blancs et les injustices dont sont victimes les personnes de couleurs. En 1962, Mandela est arrêté et condamné à la prison à vie. Les autorités veulent se débarrasser de lui: sa popularité devient encombrante. On lui propose la liberté contre le silence, mais Mandela refuse. Des campagnes sont menées partout pour sa libération et, dans le pays, le mouvement anti-apartheid prend de la vigueur. Cette agitation contribue à affaiblir le régime.
Certains romanciers, poète, journalistes, on le besoin de parler, l'urgence de parler. dans le but défendre, dénoncer une cause, persuader, convaincre leurs lecteurs. C'est le cas de Zola dans son célèbre article intitulé 'J'accuse' où l'auteur dénonce une erreur judiciaire concernant l'Affaire Dreyfus. Dans cet article Zola accuse la justice d'avoir commis une infraction en falsifiant des preuves qui ont eu des conséquences juridiques dans cette l'affaire. Zola nous dit donc " Quant aux gens que j'accuse, je ne les connais pas, je ne les ai jamais vus, je n'ai contre eux ni rancune ni haine. Ils ne sont pour moi que des entités, des esprits de malfaisance sociale. Et l'acte que j'accomplis ici n'est qu'un moyen révolutionnaire pour hâter l'explosion de la vérité et de la justice." On peut dire dans ce cas là que Zola parle de loin, il parle, s'exprime à travers son article, mais pas par la parole. Il a été plus fort que la force car grâce a ses mots, Dreyfus à été innocenté. Dans ce cas précis, le pouvoir des mots là importer sur la force. Le pouvoir de la presse et de l'opinion ont eu un rôle majeur pour innocenter un accusé à tord, et on toujours ce rôle d'ailleurs, de défendre une cause, dénoncer l'injustice.
...