Les institutions financières internationales cas
Fiche : Les institutions financières internationales cas. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar azerti • 5 Février 2016 • Fiche • 560 Mots (3 Pages) • 674 Vues
-Les accords de Bretton Woods de 1944
la création de Banque mondial et du fond monétaires internationale sont les deux plus grandes institutions financière internationales. Les gens anticipent suite à la fin de la 2e GM, a l'origine le mandat de ces institutions étaient d'aider les pays détruit par la guerre en Europe &. Mais sont mandat à évolué et aujourd'hui ce qui est coeur de cette institutions c'est la lutte contre la pauvreté, puis à la lutte contre la corruption enfin élargis à la promotion du développement durable & changement climatique.
En 1945, les E.U détiennent la quasi intégralité des réserves monétaire, ils sont donc en mesure de peser sur les accords de Bretton Woods, le Dollars va donc devenir la clef de voute du système monétaire internationales. Aujourd'hui encore il y'a une forte influence de ces pays riches au sein de ces institutions, le droit de vote reflète le rang des états dans l'économie mondiale.Il existe de plus un accord tacite sur les dirigeants de la banque mondial et du FMI, par lequel les américains sont toujours à la tête de la B.M ( aujourd'hui c'est Jim Young Kim président de la BM) et les européens à la tête de la FMI ( Christine Lagarde).
Ces deux institutions finissent donc par s'intéresse aux pays du Sud, et le ton monte, les critiques se multiplient notamment dans 80's, puisque les pays du sud on une dette très elevé & doivent négocié le rééchelonnement de leur dette. Là la BM et FMI vont imposé des programmes d'ajustement structurelle. > soit, la contraction des dépenses publiques, l'austerité monétaire, la privatisation de certaines entreprises, ouverture commercial & financière. = soit un ensemble de politique néoliberale pour ouvrir leur économie c'est ce qu'on appel "le consensus de Washington."Certains critique ces politiques du FMI et BM, comme par exemple Jospeh Stieglitz écrit La Grande désillusion , ouvrage qui critique le consensus de Washington, > grande polémique puisque sont auteur était au coeur de ce système auparavant en tant que ex président de la BM. De plus ils imposent les conditionalités soit des clauses de bonne gouvernance > soit comment bien gouverner le pays. mais ces dernières ont été critique par les pays concerné par cette clauses qui leur était imposé, puisque cela est considéré comme une ingérence dans leur affaires politique & économique.
Exemple: échec de la B.M : le projet pétrolier Tchad-Cameroun et la loi sur la gestion des revenus pétroliers au Tchad. = loi dans laquel une parti des revenus doit être consacré par l'éducation, la santé soit des secteurs prioritaire etc.. & de l'argent du pétrole doit être dans un compte spécial pour génération futur: quelques années après, le Tchad à redéfini les secteurs priorité comme la sécurité, l'achat d'armes etc.
Échec de la banque mondial puisque le projet pétrole alimente non plus l'éducation etc. mais la corruption, les armes etc.
-La crise de la dette en Europe & le IFI: depuis la crise financière de 2008, il y'a une crise de la dette en Europe, (Grèce, Portugal puis l'Espagne) et donc le FMI à mis en place un plan de sauvetage de la
...