Institutions et relations internationales
Cours : Institutions et relations internationales. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar AguiLyon • 3 Juillet 2017 • Cours • 3 621 Mots (15 Pages) • 731 Vues
Institutions et relations internationales :
Introduction
- Résolution 2238 (2015) sur la situation en Libye, adoptée par le Conseil de sécurité des Nations Unies le 10 septembre 2015 - S/RES/2238 (2015)
(Résolution 2169 (2014) sur la situation en Iraq, adoptée par le Conseil de sécurité des Nations Unies le 30 juillet 2014 -
S/RES/2169 (2014))
(Résolution 2043 (2012) sur la situation au Moyen-Orient, adoptée par le Conseil de sécurité des Nations Unies le 21 avril 2012 -
S/RES/2043 (2012))
(Résolution 1973 (2011) sur la situation en Jamahiriya arabe libyenne, adoptée par le Conseil de sécurité des Nations Unies le 17 mars
2011 - S/RES/1973 (2011))
Relations internationales :
- approche économique, pô, historique, juridique…
- expression relativement claire ➔ l’ensemble des relations qui se nouent entre diff acteurs principalement les états, les org inter, et les individus, dès lors que ces relations dépasseraient ou se dérouleraient ds un cadre + vaste que celui de l’ordre juri d’un seul état. Elle implique le franchissement de frontières.
- expression relativement ambigu ➔ s’agit-il de relations pôp, éco … ? les relations inter doivent être distinguées d’un certains nbres de disciplines, elles ne st pas exactement le dr inter éco, ni de dr du commerce, les relations éco, de société inter …
- rapport et flux sociaux de ttes natures qui traversent des frontières échappant ainsi, à l’emprise d’un pouv étatique unique auquel participe des acteurs qui se rattachent à des sociétés étatiques diff.
L’obj des relations inter est lié au contexte hist ds lequel s’insère ces relations, qui dépend de l’évo hist.
Pdt une 1ère période, elles ont été que des relations de voisinage, selon laquelle les diff acteurs étaient prince, diplomate et soldat. Au-delà de ces fig emblématiques qui caractérisent déjà un minimum d’org étatique. Les individus ont très vite trouvé un intérêt à participer à ces relations.
Prince et Etat ont cherché à garantir la CQ de leurs suj, devenant + tard des citoyens.
Depuis la fin du 19ème s, cette préoccupation de CQ ne constitue plus l’axe principal des RI. En effet, c’est à cette époque qu’apparait l’idée d’une solidarité inter c-a-d la solidarité de la communauté des h et des états, tt en démultipliant les RI, l’idée de solidarité inter, a profondément transformé ces relations. Elle apparait avec la création d’instit co. Cette apparition a modif le paysage de la société inter, il ft dc mettre de l’ordre par une classification :
org de coop d’inté (UE), certains auteurs ont envisagé le passage d’une société relationnelle à une société instit. Cette idée constitue le fil rouge du cours.
A chaque type de société inter correspond une analyse particulière. A celle relationnelle correspond l’analyse relationnelle de même pour celle institutionnelle.
1er Analyse Relationnelle : elle a longtps été considérée comme suffisante. Lorsque les relations entre ne concernait que des états. Cette approche permettait d’étudier les rapports entre des entités également souveraine, entendu comme des rapports de bon
voisinage, de concurrence voire de conflits armés.
Néanmoins la diversification et l’intensification des rapports inter et l’apparition des organisations inter, il nécessite une autre approche complémentaire, une approche institutionnelle. Les deux approches sont complémentaires, pour rendre compte des RI contemporaines, pour expliquer cette réalité il faut avoir à l’esprit les deux analyses. Un même fait évoque les deux analyse : EI = relationnelle, le conseil de sécurité cherche à mettre de l’ordre = institutionnelle. Ces analyses sont enchevêtrées. Il n’y a nul besoin de souligner l’institutionnalisation croissante des RI, surtout depuis l’adoption de la charte de San Francisco 26 juin 1945 et le développement du système onusien (de l’ONU). Cette institutionnalisation croissante des RI correspond à la multiplication des OI mais pas seulement il faut également évoquer des conférences internationales, des sommets, des réunions pour relancer la coopération entre les états (G20). Néanmoins ce serait un erreur de considérer que cette tendance correspond à la disparition des relations diplomatiques classiques, bilatérales, ils continus tous les jours. Société internationale quelles sont ses caractéristiques ? Elle se caractérise par des éléments stables, de stabilités qui existe depuis l’apparition de la société inter jusqu’à aujourd’hui. Ils ont évolués :
- la SI comprend des éléments stables depuis le 16ème s, date de l’apparition de l’état. Les états constituent les éléments de réf de la SI, ce sont l’unité de référence. Cet élément de stabilité se vérifie donc encore aujourd’hui car souverains.
Les états ont le droit de décider seuls de leur sort. Dans la SI ils st juxtaposés, ils déterminent eux-mm sans réf à une quelconque org pô sup, les contenus et les formes qu’ils veulent donner à leur RI.
Du principe de souveraineté découle 2 principes corolaires : l’égalité souveraine des états (art 2 de la Charte des Nations Unies (CNU)). De cette égalité théorique découle une inégalité de puissance (U.S.A et Ethiopie). Cette profonde inégalité de puissance réelle qui est masquée par une égalité théorique va affecter les rapports entre les états. = éléments de stabilité.
Faut faire réf à des facteurs d’évo. En effet depuis la fin du 19e certains élément st contribué à transformer la SI :
- l’apparition et la multiplication des OI a eu pour effet d’institutionnalisé la SI, lui donner des instits permettant la coop des états dans de nombreux domaines préalablement définis par les états ds la charte de l’organisation. Ces institutions ne sauraient constituer pour autant des autorités politique sup (ONU pas sup aux états).
Cette coop encouragés par ces organisations elle est source de continuité et de stabilité.
...