Les formes de la concurrence : La différenciation des produits.
Cours : Les formes de la concurrence : La différenciation des produits.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Flore234 • 28 Novembre 2016 • Cours • 629 Mots (3 Pages) • 1 687 Vues
TD n°5 Les formes de la concurrence : La différenciation des produits
Problématiques : Pour survire ou croître les entreprises sont obligé de mettre ne place des stratégies pour lutter contre hostilité du marché et la concurrence.
La thématique de la différenciation permet de répondre à la vulnérabilité de la demande. (ex : les économies d'échelle sont une différenciation sur la production). On veut avoir plus de demande et faire plaisir au plus grand nombre. L'individu n'achète pas régulièrement la même quantité ou le même produit. Cela dépend de son état d'esprit globale qui impact sur la demande. La demande est changeante et volatile. La différenciation permet d'atténuer la relativité de la demande. On produit le même produit pour répondre à plusieurs besoins pour que la demande reste vigoureuse.
Différenciation horizontale | Différenciation verticale |
Il y a 2 produits et les consommateurs choisissent un produit selon leurs goûts. On développe plus de subjectivité, technicité,.. sachant que le produit répond généralement au même besoin. Ex ordinateur dont on développe la technicité pour répondre à plusieurs client. Même chose en électroménager avec le haut et bas de gamme. Par ailleurs, l'entreprise est discrète sur ses marques dont il peut y avoir plusieurs prix. L'idée est de toucher les catégories socioprofessionnelle. On est horizontalement sur le même marché mais avec des caractéristiques différentes. On veut élargir la notion d'utilité des goûts. | Elle tient compte de la qualité du produit. A un même prix, tous les consommateurs vont se diriger vers un même produit. La variable importante est le prix : produit à gamme. L'objectif est que l'entreprise est dans le multi-produit pour satisfaire différentes catégories : le prix est discriminatoire : « Vice de supériorité ». |
Le modèle Hotelling :
Pour la différenciation horizontale on a 2 magasins (boulangeries) qui font 1 même produit. Le facteur déterminant est la distance parcourus pour aller à l'un ou l'autre. Plus on est éloigné et plus on a un coup additionnel élevé qui incite le consommateurs à aller vers l'un ou l'autre. Le centre est la possibilité pour l'entreprise de consolider ses clients de départ (on peut piquer les clients de A ou fidéliser ses propres clients). C'est un modèle de localisation pour les entreprises.
Ex : le centre de l'agora aura le loyer le plus cher. Les boutiques aux entrées seront les moins cher.
Le modèle Hotelling peut être utiliser en économie urbaine, spatial et sur la création d'entreprise. Le modèle de localisation veut toujours avoir des clients à disposition.
Affaire Pepsi/Coca:
Coca est le n°1 mondial de la boisson gazeuse. Cependant, il n'est pas leader aux USA. La question étant de savoir pourquoi l'entreprise n'est pas leader chez elle ?
L'entreprise fait donc une étude sur ses produits et ceux de Pepsi. Celle-ci a déterminé que Pepsi est plus sucré que Coca. Le critère de positionnement du client c'est le goût. Pour résoudre se problème et en se basant sur le modèle Hotelling, il va falloir modifier la recette pour se rapprocher davantage de son concurrent Pepsi. Cela a été spécialement appliqué au marché US. On comprend donc que le goût du Coca est différent selon les pays.
...