LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le commerce international

Dissertation : Le commerce international. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2021  •  Dissertation  •  1 373 Mots (6 Pages)  •  491 Vues

Page 1 sur 6

Le commerce international ne présente-t-il que des avantages ?

Le commerce international représente l’ensemble des flux de marchandises (biens) entre différents pays. Nous verrons ici que le commerce international présente des avantages pour la croissance et le développement de nombreux pays en fonction de leur spécialisation, tous les pays et toutes les activités ne trouvent pas le même avantage au commerce international.  Dans un premier temps l’analyse se portera sur le fait que le commerce international est globalement un facteur de croissance économique et de développement, mais nous pousserons l’analyse plus loin pour voir que ce développement ne concerne pas tous les pays qui n’ont pas tous les mêmes avantages. Le TAFTA "Transatlantic Free Trade agreement” devrait être le plus grande zone libre d’échange du monde. Les négociations sur cet accord de libre-échange entre les Etats-Unis et l’Union européenne ont été difficilement signées pendant la mandat de Barack Obama. Donald Trump durant sa campagne n’a de cesse critiqué le libre-échange qu’il accuse de dégrader les industries et de tuer l’empois américain.

Le commerce international est globalement facteur de croissance économique et de développement, il permet aussi une spécialisation qui est quand a elle facteur d’optimisation de la production mondiale. Cette spécialisation dans des facteurs de production est expliquée par une théorie «  la théorie des avantages comparatifs » cette théorie démontrée par David Ricardo nous dit que la spécialisation dans un domaine basées sur les avantages comparatifs assure une hausse simultanée des biens produits. Selon lui chaque pays est apte à réaliser des profits dans le cadre du libre-échange et encourage les entreprises des pays a se spécialise. En se spécialisant selon Adam Smith cela rend le travailleur plus efficace car celui-ci ne se concentre que sur une seule et même tache au quotidien ce qui devient pour lui une habitude. Cette habitude permet une efficacité de travaille plus performante. Cette spécialisation s’applique également au monde car plus le marché est grand plus celui-ci offre une facilité au entreprises de se spécialiser, et plus le marché est spécialisé plus il est efficace. Le document 3 illustre cette spécialisation avec le flux d’ IDE (investissements directs à l'étranger) il représente les investissements réalisés par une entreprise en direction d'une entreprise étrangère. Ces investissements peuvent avoir pour objectif la prise de contrôle de la gestion d'une société aussi bien que la création ou le développement d'une filiale basée à l'international grâce à la spécialisation. Nous pouvons voir qua dans ce document qu’en 2018 le flux d’IDE dans le monde s’est élevé à 1297 millions de dollars grâce au commerce international qui permet le libre échange des produits à travers le monde. Prenons pour exemple les pays développés en 2018 leur flux d’IDE n’est que 557 millions de dollars.

L’augmentation de la taille du marché et intensification de la concurrence dynamise les économies mondiales. En effet l’ouverture des pays accroit la concurrence et incite les entreprises à être plus compétitive. Les entreprises peuvent misées sur plusieurs stratégies pour être plus compétitive : la compétitivité prix qui consiste à vendre un produit moins cher que la concurrence en délocalisant la production dans un pays ou la main d’œuvre est à moindre coup, la compétitivité qualité : il y existe deux types de différenciation dans la compétitivité qualité : la différenciation horizontal : les entreprises vont jouer avec la marque la forme, le couleur pour une même gamme de prix et la différenciation vertical qui elle va jouer avec le prix et la qualité. Puis la stratégie global d’internationalisation de la chaine de valeur : lorsque les entreprises vont délocaliser les différentes étapes de production d’un bien en fonction des avantages comparatifs des pays, exemples moins d’impôts, mains d’œuvre à bas prix, pas de contrainte environnemental… Le libre échange est soutenable pour un pays que si celui-ci possède un avantage absolu par rapport aux autres  nations et que le pays est capable de produire de manière plus efficace que les autres sinon il n’aucun intérêt à faire du commerce international car la concurrence étant trop forte l’entreprise se verrait faire faite. La concurrence incite les entreprises a innovées si elles ne veulent pas se voir fermer, l’innovation permet des importations de technologies d’autres pays et pousse toujours plus la réflexion. Cette innovation a permis une diversité de produits dans les marchés pour permettre de correspondre aux besoins de tous. Le document 1 nous montre l’évolution du PIB (produit intérieur brut) en dollars internationaux constant par habitant en 2011. Ce document nous montre le pouvoir d’achat par habitant nous allons prendre la Chine comme référence. Entre 1990 et 2018 le PIB par habitant a augmenté d’environ 11000 de dollars. Cette augmentation est due à l’arrivée de la chine dans le commerce international qui lui permit  de se développer et devenir une puissance mondiale.

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (48.2 Kb)   docx (146.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com